Critique de Enmargedesmots

La lecture de Fiançailles m'as complètement désorientée et je peux même dire qu'elle m'a laissée sans voix. L'auteure signe ici à mon avis un immense thriller psychologique dont personne ne peut ressortir indemne, pas même le lecteur. Car la question qui nous anime sans cesse et qui peut donner l'impression que nous restons sur notre faim, n'est autre qu'où se trouve la réalité?
Le début du roman commence pourtant d'une façon tout à fait ordinaire. Liese Campbell arrivée de Londres à Melbourne travaille comme agent immobilier pour son oncle. Mais sa rencontre avec Alexander Colquhoun nous éloigne peu à peu de cette réalité anodine. Chacun de déguise, Liese en prostituée pour tenter de régler ses dettes et Alexander en client pour satisfaire ses fantasmes. L'arrivée dans la ferme de celui-ci, où Liese a été conviée contre une importante somme d'argent marque le début d'une plongée profonde au coeur du fantasme et de l'inconscient. Pourtant, le comportement d'Alexander qui semble avoir beaucoup trop investi son rôle de protecteur et de sauveur, nous le faire apparaître comme le psychopathe prêt à tout pour assouvir ses fantasmes. Mais enfermée seule dans cette ferme, Liese finit par douter d'elle-même et de sa propre vie. Les propos écrits dans les lettres de ses soit disants anciens clients seraient-ils vrais? Aurait-elle été toujours dans le déni de sa propre existence?
Entre ces murs, tout devient flou et angoissant. Qui dit vrai? Que s'est-il réellement passé dans la vie de Liese? Ou bien Alexander est-il fou?
Nous nous y perdons, tout comme les personnages se sont perdus eux-mêmes, et nous ne le saurons pas. Car la force de ce livre est qu'il est absolument impossible de trancher, enfermés que nous sommes dans la tête des protagonistes et c'est sans doute ce qui dérangera le plus le lecteur. Il n'y a pas une seule réalité, mais chacun se construit sa propre réalité.
Je recommande vivement la lecture de ce roman!