Critique de Jeneen

Quel beau et doux livre, empreint de tant de finesse et de mélancolie. Il est difficile de décrire l'émotion qu'il procure tout au long de la lecture car celle-ci tient essentiellement à la musique que l'auteur sait créer avec les mots. Elle le faisait déjà si bien dans son premier livre @Etta et Otto (et Russell et James).
Dans @Les chants du large, cette jeune auteure nous raconte histoire d'habitants d'une île en perdition car tous l'abandonnent, et où ceux qui ont choisi de rester, dont le jeune héros Finn et sa famille, se battent en vain. Mais Finn a une idée...
Par un procédé classique de retours dans la passé mais qui ici prend toute son ampleur, on vogue entre la vie actuelle de Finn et sa famille et celle des parents, qui ont bien du mal a maintenir une vie de famille sur l'île, voire une vie sociale tout court.
Le rythme du roman est certes assez lent, s'arrêtant sur ce qui pourrait sembler des détails mais qui permet au lecteur d'être immergé totalement dans la vie sur cette île, de ressentir les petites victoires, les joies, les désillusions aussi, et le découragement des habitants parfois. L'auteure a su, par ses mots, nous imprégner de l'atmosphère de l'île. On aurait presqu'envie d'y vivre (presque !).
Vous l'aurez compris, il s'agit d'une histoire avec une musicalité propre et de l'optimisme malgré la mélancolie du propos, une sorte de conte moderne, avec des héros humains, et parfois naïfs comme Finn qui tente de sauver son île. Et je me suis souvent dit, lors de ma lecture, que si on pouvait savourer toute cette « musique du langage », c'était aussi grâce à une très belle traduction de Carole Hanna, qui avait déjà traduit le premier avec beaucoup de poésie.
Une bien belle découverte à savourer tranquillement, qu'on ne peut quitter avant la dernière page tant on est pris dans l'histoire.

Merci aux Editions Les Escales, dont j'ai déjà pu apprécier plusieurs livres, et à Netgalley pour cette lecture.
#LesChantsDuLarge #NetGalleyFrance