Critique de LudivineBon

Journaliste australienne engagée, Chloe Hooper a reçu l'une des plus grandes distinctions du journalisme en 2008. Elle s'inspire ici d'un fait divers survenu en 2009 pour nous livrer, dix ans après les événements, un récit documentaire avec une toile de fond sociologique, mais digne d'un thriller psychologique. Une chasse à l'homme commence alors pour mieux comprendre les motivations de Brendan, un homme à la personnalité troublée, responsable de l'incendie le plus meurtrier survenu dans le bush australien, faisant plus de 170 morts. Avec sa plume alerte et sa rigueur journalistique, Chloe Hooper brosse ici le portrait sans fard d'un pyromane, mais elle dévoile également la crise traversée par la société autralienne et la catastrophe écologique qui se profile. J'ai été sensible à la sobriété du visuel et à la qualité de la traduction de Florence Cabaret qui semble respectueuse de la langue d'origine. le style de Chloe Hooper est alerte et calibré, elle donne le sentiment que chaque mot est soigneusement choisi. Ce récit est tracé au cordeau, précis, équilibré, dense et très documenté. Un excellent roman, à découvrir !