AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathalieberquet


Amis lecteurs bonjour,

Je termine ma lecture d'HENRI de Colette Hoornaert, ce fut une lecture encore très agréable, le style de l'auteure toujours aussi alerte et précise.
J'y ai retrouvé Julie (le premier livre de cette auteure qui m'a carrément marqué).
Dans ce livre nous découvrons Henri le mari de Julie qui l'a quitte pour se rendre en Caledonie pour pouvoir travailler et payer sa dette, mais Henri ne rentre pas reste de longues années dans ce splendide décor très bien décrit par Colette.
Beaucoup de temps va se passer avant de retrouver sa femme qui aura vécu dans une vie pleine de rebondissement et de malheur.
L'auteure a su décrire avec brio le ressentit d'Henri et Julie, celle-ci continuera de vivre avec de très maigre ressource sans son mari pour l'épauler.
C'est une femme très forte et courageuse qui a élevé seule ses enfants qui se sont bien débrouillés pour construire une vie sans leur père.

J'ai adoré ce livre autant que LE PREMIER, j'aime beaucoup la plume de Colette Hoonaert que je trouve délicate.

Ce fut pour moi un coup de coeur et je vous invite à la découvrir !

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Le personnage de Julie créé par Colette Hoornaert, l'héroïne de son premier roman ("Julie", Editions Coryphene 2020), demeure le fil conducteur de cette histoire. On se souvient de la vive réaction de cette dernière après avoir lu une lettre d'Henri son époux qui l'a beaucoup surprise et surtout irritée. Non seulement cette missive n'annonçait pas son proche retour mais Henri lui demandait de venir le rejoindre avec ses enfants sur cette île lointaine, la Nouvelle-Calédonie. Son refus immédiat fut définitif. Après de nombreuses et fructueuses recherches sur l'archipel, l'autrice a su se replonger dans la vie du couple et de leur famille. Comprenant la décision de cette femme courageuse et attachante, une vraie battante, elle a eu plaisir à la retrouver par le biais de l'écriture. Mais cette fois-ci elle s'est davantage concentrée sur la vie d'Henri, en s'attachant à découvrir et comprendre ses réelles motivations pour justifier une séparation d'une quarantaine d'années. Ce récit, poignant de vérité, continue à montrer le combat d'une femme peu résignée à accepter son rôle imposé par l'homme dominateur et possessif. Elle refuse de vivre dans l'ombre de ce dernier et estime avoir le droit d'exister à part entière.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}