Critique de karagozsati

Dans le premier roman, l'auteure dresse les portraits de femmes qui vivent aux XIXe et XXe siècles entre la Belgique et le Nord de la France. Elle y dévoile des générations de femmes fortes qui traversent des épreuves difficiles dans des conditions de vie précaires à la campagne et qui prennent leur destin en main.

Dans le deuxième roman, cette fois-ci les projecteurs sont tournés sur Henri, le mari de Julie. Les affaires tournent mal, endettté jusqu'au cou, Henri décide de partir temporairement en Nouvelle-Calédonie pour amasser assez d'argent afin d'éponger les lourdes dettes contractées.

Henri tente inexorablement de convaincre Julie de le rejoindre en Nouvelle-Calédonie avec les enfants mais cette dernière refuse catégoriquement. Et elle n'en démord pas jusqu'à tirer un trait sur son cher Henri qu'elle aime tant. Qu'est-ce qui peut bien le retenir sur cette île aussi longtemps ? Henri laisse Julie élever seule leurs enfants. Certains étudient, d'autres se marient et ont à leur tour des endants. Et il y aussi ceux qui perdent la vie pendant la guerre 1914-1918.

Pourquoi Henri décide-t-il de enfin de rentrer au pays après plus de 40 ans après ? Quel accueil vont lui réserver Julie et les enfants ?

L'entêtement et aussi quelque part l'égoisme de par et d'autre ont pris le dessus sur l'amour entre Julie et Henri. Et si Henri était resté auprès de Julie et des siens, et si Julie avait accepté de le suivre, les choses auraient pû être différentes. Mais cela nous le saurons jamais.

Si j'ai aiguisé votre curiosité, lisez sans plus tarder les romans Julie et Henri.

Deux romans à lire et partager !

( compte instagram : les.livres.de.sati )