Critique de irisrivaldi

Dans ses écrits, Colette Hoornaert a coutume de nous faire remonter le temps pour découvrir la France d'antan. Avec Henri, on plonge dans le quotidien d'une famille d'autrefois avec laquelle on avait déjà fait connaissance. On se concentre ici sur le couple formé par Julie et Henri, et plus précisément la trajectoire contrariée qu'a pris leur vie commune.

Henri est passionné par son métier et ne pense plus qu'à ça. Son ambition est dévorante au sens littéral et il fera prospérer ses affaires au point d'en payer le prix fort, par son travail acharné qu'il espère tôt ou tard payé de retour. Jusqu'à la démesure. Alors oui, sa réussite sociale est spectaculaire et fait vraisemblablement bien des envieux. Trop ambitieux peut-être notre Henri ? La fortune ne tarde pas à lui devenir contraire et les dettes arrivent. Animée d'un courage à toute épreuve, Julie épaule son mari dans l'adversité. Il est d'ailleurs de son devoir de soutenir le foyer, et dure à la peine, dans la psychologie de celle-ci, elle n'assume rien d'autre que son rôle d'épouse et de mère.

De son côté, Henri prend conscience que son décor immédiat ne s'arrête pas aux frontières de l'Hexagone. Et encore moins à celles de son village, qui bientôt devient trop petit pour lui. Sa soif de prospérité tutoie alors son besoin d'évasion et l'homme succombe à la tentation de l'outre-mer. Direction la Nouvelle Calédonie. Seul. Une absence provisoire, juste le temps de se refaire, se dit-il.
Tout compte fait cette France du bout du monde a bien des attraits, avec son décor paradisiaque et ses ciels flamboyants. C'est pourquoi Henri, au bout de plusieurs années, au lieu de rentrer au bercail comme prévu, veut que sa femme le rejoigne avec les enfants. Un nouveau départ pour tout le monde qui permettra aux siens de partager son rêve. Seulement voilà… Julie n'est en rien tentée d'élargir son horizon. Elle refuse et cette décision a le goût d'une fin de non-recevoir d'autant qu'elle ne demande pas l'avis du reste de la famille…

Au travers du parcours d'Henri à qui le roman est consacré, l'auteure analyse la longue séparation de deux êtres, qui ne se circonscrit pas au seul éloignement géographique mais à une question bien plus cruciale : que peuvent bien encore avoir en commun ces deux-là ? Très amoureux à la genèse de leur union et résolument soucieux de construire ensemble un avenir, dans le fond, que reste-t-il des premiers feux entre Julie et Henri quand sonne l'heure de vérité ? Au moment de faire un choix décisif. Des différences irréductibles se font jour : tandis qu'Henri prend son envol, Julie se sent plus que jamais pousser des racines et boude les grands espaces promis par son conjoint. Pragmatique, en bonne terrienne, elle sait ce qu'elle a et, avec Henri… ignore ce qui l'attend. Elle naviguera à vue. Une fois de plus. Or, elle a déjà soupé des lubies de son homme et son capital confiance envers lui s'avère quelque peu entamé. En filigrane du récit, se dessine aussi le destin de leurs enfants, L Histoire avec un grand H rejoint la petite avec les tragédies de la Grande Guerre.
Malgré le trait d'union censé incarner une progéniture, la séparation provisoire durera en définitive quarante ans. Et un beau jour Henri est de retour…

Henri est un livre qui nous convie une nouvelle fois dans une fascinante épopée littéraire. le tout servi par une écriture aussi immersive qu'addictive pour un dépaysement total.
Lien : http://scambiculturali.over-..