Critique de Coetseslivres

Cette suite de « Julie » a été un bon moment de lecture.

L'auteure nous ramène à la fin du 19ème siècle dans le nord de la France, mais aussi en Nouvelle-Calédonie. Julie est mariée à Henri, qu'elle a toujours soutenu. Il devait rembourser de grosses sommes d'argent et pour y parvenir, il a accepté un travail bien payé, mais très loin des siens, en Nouvelle-Calédonie, pendant 3 ans. Il a demandé alors à Julie de le rejoindre avec les enfants, elle a refusé. Henri n'est rentré que près de 40 ans plus tard.

Ce tome est plus axé sur lui et répond aux questions qu'on se posait : pourquoi être resté tout ce temps ? Pourquoi revenir après tout ce temps ? Que s'est-il passé là-bas ? Mais Julie, femme forte et obstinée, n'est pas bien loin et on continue à la suivre après le retour de son mari. Comment va-t-elle réagir après avoir été abandonnée si longtemps ?

Comme dans le précédent, l'auteure a su me plonger dans ce quotidien âpre et rude de deux chemins qui se sont croisés un moment avant de se séparer et de se rejoindre à nouveau. C'est aussi voir les enfants grandir et tracer leur propre route.

Un roman tout aussi attachant que le premier, empreint d'un grand réalisme, avec de belles descriptions. La plume est toujours aussi précise et fluide.

Un bon moment de lecture, mais pas tout à fait assez immersif pour moi. J'ai le même ressenti au niveau des personnages, forts et très humains dans leur façon d'être. J'ai pris plaisir à les suivre, à avoir mes réponses, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour que je sois vraiment impliquée dans leur histoire.