Critique de LabiblideVal

Cela faisait déjà plusieurs mois que je tournais autour des romans de Colleen Hoover sans me décider à en lire un. Il a suffi que son tout premier récit, sorti initialement en 2012, paraisse en France à l'occasion de la rentrée littéraire de septembre, pour que je franchisse enfin le pas. Sans regret !

« Les regrets n'apportent rien. Tu te contentes d'examiner un passé auquel tu ne peux rien faire. Se remettre en question, en revanche, ça permet de changer les choses pour ne pas avoir de regrets dans le futur. » Alors que Layken vient de perdre brutalement son père, sa mère décide de quitter le Texas pour aller emménager dans le Michigan. Outre la différence de climat, la jeune fille redoute la solitude qui l'attend dans son nouveau lycée.

« Les gens qui montent là- haut se mettent à nu avec leurs mots et les mouvements de leur corps. C'est incroyable. » Layken rencontre rapidement Will, leur voisin. Il faut dire qu'il a un petit frère du même âge que celui de la jeune fille et que les garçonnets vont devenir inséparables. Will a une passion qu'il souhaite partager avec Layken ; le slam.

« J'aurais aimé lui raconter notre premier rendez- vous, cette soirée où l'on a eu l'impression de se connaître depuis des années. J'aurais aimé m'étendre sur ses poèmes, ses baisers, absolument tout. Mais surtout, j'aurais aimé lui confier ce que j'ai éprouvé lorsque je l'ai croisé dans le couloir et qu'on a compris que notre destin n'était plus entre nos mains. » de coups de main en sortie « slam », Lake et Will se rapprochent. Elle a dix-huit ans, lui vingt-et-un ; mais un obstacle infranchissable va se mettre entre eux…

Au final, une romance toute douce, plus proche d'un récit dramatique que d'une histoire d'amour. Les personnages principaux sont des jeunes assaillis par des drames familiaux qui les dépassent et malgré tout, ils font preuve de jolies valeurs et de ténacité. Un roman initiatique, teinté à l'eau de rose, qui se lit avec intérêt.