Critique de tourne_la_page

Waw… ça fait quasiment 12 heures que j'ai refermé ce bouquin, et quand je repense à la fin ça transforme encore mon cerveau en bouillie pour minimum 15 minutes.
Parce que oui, comme beaucoup de gens je pense, j'ai acheté ce roman pour la fin qu'il promettait, ce retournement de situation que tout le monde vante. Et franchement, c'est vraiment vrai et je comprends totalement tous ceux qui disent que la fin les avait choqué. Je suis choquée aussi.

Mais bon, mieux vaut commencer par le début : j'ai déjà lu deux romans de Colleen Hoover et ce fut un plaisir de retrouver sa plume : assez simple, très addictive et qui nous plonge à 100% dans l'histoire au côté des personnages.
D'après ce que j'ai pu lire, l'autrice écrit majoritairement des romances et ce roman est peut être l'un des seuls qui n'en soit pas une.

Parce que non, croyez-moi, si vous pointez votre nez par ici en quête d'une histoire tout mignonne avec plein d'amour, vous feriez mieux de repartir tout de suite, et en claquant la porte derrière vous.
Car, même si la romance est présente dans ce roman et constitue un des fils rouges repères du récit, ce n'est pas cet aspect principal que je retiendrai. Je me souviendrai de cette histoire comme sombre, glaçante, morbide, oppressante et mystérieuse. Avec le soupçon de romance qui permet à le.la lecteur.trice de ne pas s'enfuir en courant.

Déjà, il faut commencer à lire ce livre en sachant qu'il n'est possiblement pas destiné à tout public au vu des sujets qui sont abordés dedans (violence parents-enfants, mort infantile, scènes de romance ++, etc).
L'atmosphère est vraiment oppressante, c'est super bien écrit parce que dès que Lowen pénètre dans la maison de Verity, tu sens cette ambiance qui se referme peu à peu sur toi, et tu restes sur le qui vive pendant toute la lecture.

Et puis, la complexité des personnages s'il vous plaît !
On s'attache tout de suite à Lowen et on se met tellement a sa place, Jeremy semble parfait (vraiment, c'est fou) et Verity… *soupire éberlué* C'est affreux parce que je ne peux pas m'exprimer à fond sur mon ressenti vis à vis de ce personnage sinon je spoile, mais on plonge dans un esprit tellement tordu, tellement malade.
Je ne vais pas mentir : c'est affreux à lire parfois, mais il y a cette espèce de curiosité morbide qui te pousse à tenter de comprendre le fonctionnement de Vérity, de voir jusqu'où elle va aller.

Ma critique est assez désorganisée parce que, même 12h après, je n'arrive toujours pas à trouver les bons mots pour décrire cette histoire, à la fois horrible, passionnante, pleine de suspense (pour le côté thriller psychologique qui est juste incroyable) et terriblement addictive. Je l'ai dévoré en une journée (une nuit plutôt) et je n'ai vraiment pas pu lâcher le livre.

Et la fin mais… on ne peut pas s'y attendre. J'avais fait des tonnes de théories mais je vois pas comment j'aurai pu penser à ça, et le plus fou c'est que ça tient parfaitement la route quand on y pense !
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré lire ce roman et je pense qu'il rentre dans la case de mes Colleen Hoover préférés.