Critique de Cricri08

Le roman se déroule sur quelques jours, du 7 au 11 novembre 1920, à Londres. Les trois personnages principaux sont trois femmes et on les découvre avec toutes les difficultés de vivre et de se reconstruire après la guerre.
Hettie est danseuse de compagnie : des hommes l'engagent pour une danse au Palais de Hammersmith. Peu convenable selon sa mère mais Hettie a ainsi un travail et peut contribuer à faire vivre la famille : sa mère et son frère Fred qui hurle toutes les nuits depuis qu'il est rentré de France, mais qui n'arrive plus à communiquer la journée.
Evelyn qui vit avec sa co-locatrice Doreen et qui travaille au bureau des pensions de guerre. En rupture avec sa famille aisée qui aimerait la voir aller de l'avant, elle ne sait comment vivre depuis qu'elle a appris la mort de son fiancé Fraser.
Ada enfin, mariée depuis 25 ans à Jack et dont le fils Michael est porté disparu. Elle ne cesse de le voir partout, dans la rue, chez le boucher, …
La « petite » histoire de ces trois femmes qui ne se connaissent pas (mais qui en fait ont des liens ..) et leur quotidien hanté par la guerre côtoient la « grande » histoire et le choix puis le rapatriement du soldat inconnu.
Un roman très dense, plein d'anecdotes révélatrices de la période (le fermier qui a perdu un oeil à Verdun qui veut simplement qu'on le laisse tranquille, une infirmière fiancée qui tombe amoureuse d'un capitaine français, le travail dans les usines d'armements, les coupes de cheveux à la garçonne, …)
« C'est la guerre qui gagne » pour certains des personnages qui se laissent envahir par leurs douloureux souvenirs mais certains arrivent aussi à tourner la page. Poignant, émouvant, une belle découverte !