Critique de luciebernard98

Je m'excuse d'avance si mes propos peuvent paraitre décousus mais, cette chronique est écrite sous le coup de l'émotion. Passionnée par les conflits qui ont animé le monde, je ne pouvais que m'intéresser au livre « Lebenstunnel, tome 1 » d'Oxanna Hope. En débutant ma lecture, je m'attendais à tomber amoureuse de ce roman. En revanche, ce que je ne savais pas, c'est qu'il me bouleverserait autant.

Cette histoire, se déroulant dans un monde futuriste d'après-guerre, met en scène des héros aussi troublants qu'attachants. le couple principal m'a plusieurs fois mis la larme à l'oeil devant la précarité de leur situation et l'espoir qui animait leurs gestes désespérés. Elle, si conforme au système et pourtant si imprévisible. Lui, si différent et pourtant si humain. Un couple qui ne peut pas s'aimer. Un couple prédestiné à vivre dans la précarité du secret.

Le scénario, quant à lui, était très bien ficelé et j'ai été plusieurs fois mise au pied du mur, incapable de déterminer ce qui allait arriver aux personnages que je chérissais de tout mon coeur. Ce scénario tortueux réserve beaucoup de surprises et tient le lecteur en haleine sans lui laisser le temps de reprendre ses esprits, entrainant les émotions les unes après les autres. J'ai trouvé que l'auteure a très bien su s'inspirer de la terreur que faisait régner Hitler pour construire un monde à son effigie. Un monde qui aurait pu exister. Un univers qui ne peut que capter l'attention et toucher au plus profond de l'âme. Oxanna a épinglé des règles à la fois logiques et infâmes, se servant des mentalités courantes à l'époque de la guerre. Des mentalités qui n'ont pas disparues avec le temps et qu'on peut retrouver de nos jours, laissant présager le pire pour l'avenir si l'humanité ne se ressaisit pas. Une remise en question exceptionnelle, rédigée avec une douceur calculée et percutante.

La plume de l'auteure est donc aussi douce que le permet le récit. Tout est bien décrit, immergeant le lecteur dans le monde qu'Oxanna a créé avec talent et sensibilité. Un récit qui vient du coeur, une histoire qui prend aux tripes. Un roman qu'on ne peut pas oublier.

Je pourrais m'étaler pendant des heures en décrivant ce que j'ai ressenti en lisant ce livre mais je vais m'arrêter ici, même si ma chronique pourrait paraître courte. Je remercie chaleureusement Oxanna d'avoir eu le courage de mettre des mots sur un fléau aussi horrible. Je remercie l'auteure d'avoir écrit cette histoire bouleversante.

Que puis-je dire afin que vous n'hésitiez plus à vous procurer ce roman ?

Ce fut pour moi un coup de foudre. Un récit dont il me tarde de connaître la suite !
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..