Critique de LightandSmell

J'ai beaucoup aimé Lebenstunnel, mais ce ne fut pas le coup de coeur que j'espérais. Il faut dire que vu les avis dithyrambiques que j'en avais lu, mon niveau d'attente était très élevé… Or, il y a un élément qui ne m'a pas permis d'être totalement transportée par cette histoire pourtant haletante et immersive : la romance. A l'image de la plupart de celles que l'on retrouve dans les livres Young Adult, elle m'a semblé bien trop clichée et rapide pour être crédible. Une jeune femme dont la vie est soudainement bouleversée tombe immédiatement, ou presque, sous le charme d'un jeune homme qui est pourtant supposé être son ennemi… Je concèderai néanmoins qu'en faisant garder une certaine réserve à ces deux amoureux, l'auteure a su éviter les scènes trop fleur bleue.

Malgré la romance, j'ai adoré l'univers particulièrement bien soigné et complètement glaçant qu'a su créer l'autrice. Elle nous transporte ainsi dans Germania, cette ville construite à l'image d'Hitler qui a remporté la Seconde Guerre mondiale. Deux cents après sa victoire, la race aryenne est comme il l'a toujours rêvée : dominatrice, froide et guidée par d'abominables principes pouvant se résumer à la destruction de la différence. C'est dans ce contexte que Krista, aide-soignante dans une maternité, a été éduquée. Mais contrairement aux autres individus de son peuple, elle ne peut s'empêcher de faire preuve d'empathie notamment envers tous ces bébés qui passent entre ses mains et qui ne rentrent pas dans les cases… Et c'est cette capacité à ressentir des émotions qui va, pour son plus grand désarroi, la conduire dans un monde dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence.

Un monde ayant pris vie sous terre afin de se protéger de la barbarie nazie, un monde composé d'un peuple censé être disparu, un monde qui n'accepte pas la présence de cette Aryenne aux cheveux blonds et aux yeux bleus si caractéristiques de sa race… Violentée, rejetée et considérée avec mépris, Krista va passer par différents stades d'émotions : peur, colère, sentiment de révolte et d'injustice, peine à l'idée de ne plus jamais retrouver sa vie d'avant, mais aussi, étonnement devant ce peuple qui a été capable de se cacher durant deux cents ans. À ce maelström d'émotions, se mêlent des sentiments plus ambivalents d'attirance et de répulsion, d'amour et de haine pour Élias, un jeune homme courageux qui ne la laisse pas indifférente.

Si l'histoire d'amour m'a bien souvent poussée à faire les gros yeux, j'ai néanmoins apprécié cette fille qui, petit à petit, se pose des questions sur sa vie d'avant, sur ce qu'elle pensait savoir, sur ce qui est juste ou non… Alors qu'elle aurait pu se morfondre ou, à l'inverse, se cacher derrière un masque d'impassibilité très aryen, elle prend le risque de se dévoiler, de poser des questions, d'essayer de comprendre ce peuple différent du sien qui ne lui fait pas de cadeaux. Ceci est d'autant plus remarquable qu'élevée dans les principes du nazisme, cela n'a rien de naturel pour Krista et dénote chez elle une grande force de caractère et un certain courage. Quant à Élias, il semble un peu plus ouvert que les autres membres de ce peuple qui vit caché. Il accepte ainsi de ne pas juger Krista sur sa seule appartenance à la race aryenne, mais plutôt sur ses actes. Une ouverture d'esprit qui facilitera le rapprochement entre les deux jeunes gens et qui les aidera tous les deux à évoluer jusqu'à les pousser à prendre, chacun de leur côté, une décision qui changera le cours de leur vie.

Au-delà des protagonistes, j'ai beaucoup apprécié de découvrir la manière dont est organisée la vie dans ce monde souterrain qui a su rester invisible aux yeux des nazis. On sent d'ailleurs un vrai sens du détail de la part de l'auteure qui a su nous offrir un monde sans fausse note qui nous apparaît alors très crédible. Un réalisme qui ne peut que susciter admiration devant l'ingéniosité de ce peuple rescapé de l'horreur et effroi à l'idée de cette vie sans soleil, de cette vie cloîtrée dans un environnement hostile…

Même si Oxanna Hope a pris le temps de poser le décor, elle a réussi à rendre son récit très rythmé. Il se passe ainsi toujours quelque chose, et en général, quelque chose qui vous tient en haleine et qui vous enferme dans une bulle d'appréhension et d'angoisse. Je me suis donc souvent retrouvée dans cette situation paradoxale où j'avais très envie de lire la suite tout en y allant à reculons de peur qu'il n'arrive malheur aux personnages. Alors si vous aimez les récits menés tambour battant et enchaînant les rebondissements, vous allez être servis. À cet égard, la révélation finale et la fin en elle-même m'ont prise de court puisque je n'avais pas imaginé que les choses prendraient cette direction.

Quant à la plume de l'auteure, fluide et immersive, elle sert à merveille ce récit qui, derrière le couvert d'un monde imaginaire, nous permet de réfléchir à différents sujets durs et hélas bien réels : l'intolérance et ce rejet viscéral de la différence, la peur de l'autre, la manipulation et l'endoctrinement, l'obéissance aveugle à l'autorité, la haine qui s'insinue insidieusement en chacun poussant les victimes à agir comme leurs bourreaux…. Des thèmes qui, en étant abordés avec intelligence et sans lourdeur, donnent une tout autre dimension à ce roman.

En conclusion, Oxanna Hope, d'une plume acérée et immersive, a su créer un monde alternatif effrayant qui aurait pu, dans une certaine mesure, devenir le nôtre. À travers cette histoire imaginaire, elle soulève des thèmes difficiles qui sont toujours d'actualité et qui ne pourront que vous faire réfléchir. Trahison, tension, suspense, action, émotions, personnages forts et attachants… Voilà un cocktail explosif qui résume en quelques mots les raisons pour lesquelles je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur ce roman.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..