AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Que j'étais heureuse de voir qu'Oxanna Hope écoute ses lecteurs qui réclamaient une suite ! Il faut dire que le troisième opus finissait sur un énorme cliffhanger donnant envie au lecteur d'en savoir plus… Ce quatrième, et apparemment dernier, tome se déroule peu de temps après son prédécesseur. Les personnages principaux ont été contraints de vivre terrés dans un endroit secret, car à la surface, l'armée SS est toujours présente ! L'Empire Aryen continue de gagner en puissance et exterminent aussi bien les traîtres que les sangs impurs. le récit va surtout se centraliser sur Elias, toujours actif dans la rébellion, ainsi que Krista déprimant progressivement… Suite à ce qu'elle a vécu, elle peine à trouver sa place : les autres survivants l'ignorent, voire la rejettent. On comprend aisément sa peine, d'autant qu'elle semble faire de son mieux pour être utile en proposant, par exemple, ses services de médecin de terrain… Hélas, cela n'est pas suffisant ! Même Elias a des difficultés à l'apaiser ou à la faire accepter… L'auteure va de nouveau aborder les thématiques de la tolérance et du racisme puisque, quel que soit le camp, la haine de l'autre est présente. Krista correspond à ce clivage : à la fois Aryenne et résistante, tout le monde se méfie d'elle ou lui tourne le dos… Malgré son comportement de plus en plus colérique, je comprends aisément la jeune femme. Elle m'a fait de la peine et, comme elle, je n'ai parfois pas accepté les décisions qu'on lui imposait…

Un nouveau personnage va faire son entrée dans les premiers chapitres : Heinrich. Ce jeune soldat déchu va clairement montrer qu'il est malintentionné et qu'il déteste les personnes hors-système comme Elias… Malheureusement pour nos héros, sa présence va être obligatoire lors d'une mission diplomatique en terrain ennemi… Bien que les rebondissements soient moins nombreux que dans les autres tomes, la tension est bien présente ! le groupe d'Elias n'accorde pas sa confiance à Heinrich, mais se doit d'avancer avec lui… Tout au long du chapitre, on se demande de quoi cet antagoniste est capable et quels sont ses sinistres desseins… Trahisons, disputes, choix difficiles, … Tout va se bousculer ! Les chapitres sont courts et la narration alternée fonctionne toujours aussi efficacement, ce qui donne du rythme à l'intrigue. Cette dernière devient encore intense dans le dernier quart, là où tout va se jouer… J'avoue avoir été tenue en haleine, me demandant sincèrement où les choses allaient mener le couple… Et craignais pour leur survie ! En effet, tout au long de la série, Oxanna Hope a su prouver qu'elle n'hésitait pas à sacrifier des personnages importants ou attachants… Voir les héros disparaître n'était donc pas exclus, ce qui m'a donné encore plus envie de tourner les pages !

Hélas, même si je ressors satisfaite, cette lecture n'a pas été sans défaut… J'ai par exemple trouvé les personnages secondaires assez creux et j'aurais espéré les voir davantage. Cette fois-ci, on s'est plutôt focalisé sur le tandem principal, leur relation ainsi que leur divergence d'opinions… Ce n'est pas une mauvaise chose toutefois, j'aurais réellement souhaité voir un peu plus certains alliés… C'était l'un des points noirs du troisième opus et les choses n'ont pas changé. J'ai également quelques regrets avec l'une des scènes finales à l'infirmerie. Lorsque le dénouement de ce passage a eu lieu, je n'ai pas pu m'empêcher de dire « tout ça pour ça ? ». C'était dommage… Ma frustration concerne également le clone d'un personnage important qui sera simplement mentionné. Je pensais qu'il aurait un rôle plus important et occuperait la place de grand antagoniste ! Malheureusement, ce fut loin d'être le cas… Enfin, mon ultime reproche est purement personnel et, d'après les critiques, ne semble avoir gêné personne d'autre : je n'ai pas apprécié cette fin semi-ouverte… Happy-end ou bad-ending, peu m'importait ! Mais je ne voulais pas que l'on conclue cette saga ainsi… Tant pis ! Je garderai tout de même un très bon souvenir de cette uchronie qui fait réfléchir grâce à son contexte et aux messages véhiculés.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}