Critique de montmartin

Londres 2004, Hannah, Cate et Lissa partagent depuis deux ans une maison au bord d'un parc, elles ont vingt-neuf ans, pas d'enfants, elles ont toute la vie devant elles, il leur reste du temps pour devenir celles qu'elles seront. Dix ans plus tard, elles ne sont pas là où elles espéraient être.

Cate a l'impression d'échouer en tant que femme et en tant que mère, elle fait tout de travers, partagée entre l'ingérence d'une belle-mère autoritaire et les exigences incessantes d'un jeune bébé, sa relation avec son partenaire, Sam, est de plus en plus distante.

L'ami d'enfance de Cate, Hannah, est directrice adjointe d'un organisme de bienfaisance et mariée à un professeur d'université, Nathan. Ils vivent une vie confortable à Londres et pourtant Hannah est désespérément malheureuse en raison de son incapacité à concevoir malgré les cycles répétés de FIV.

Lissa, est une actrice qui peine à démarrer sa carrière, elle en est réduite à passer en vain d'innombrables castings publicitaires, pour survivre elle travaille dans un centre d'appels, et elle est modèle vivant.

À travers chacun de ses personnages, Anna Hope explore ce que signifie être une femme au 21e siècle et surtout le décalage entre les vies que nous avons imaginées pour nous-mêmes et celles que nous finissons par vivre. Avec des allers-retours entre leur jeunesse et leur vie de femme, Anna Hope nous livre une analyse réaliste de trois caractères bien différents, une écriture sensuelle et évocatrice, une histoire d'amitié, de trahison, de blessure, de déception.