Critique de mesechappeeslivresques

Pour son troisième roman, Anna Hope délaisse L Histoire pour un récit plus contemporain et nous conte ici les trajectoires de vies ordinaires de trois femmes, Hannah, Lissa et Cate, durant deux décennies.

Trois jeunes femmes qui se rencontrent à l'aube de leurs existences, pleines de rêves et d'attentes envers la vie qui s'offre à elles. Mais celle-ci est imprévisible, jonchée d'épreuves et de désillusions. À 35 ans, le bilan de leurs vies est loin d'être celui escompté. Mariée ou célibataire, mère ou désirant l'être, parcours professionnel chaotique, Hannah, Lissa et Cate empruntent des routes différentes.

Une histoire ponctuée de retours en arrière dans laquelle on suit ces héroïnes à des moments charnières de leurs existences. Des femmes imparfaites pour lesquelles on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie.

Dans ce roman, Anna Hope explore avec habileté et beaucoup de justesse les différentes facettes de l'amitié, ces liens qui nous rapprochent ou s'étiolent au fil des ans. Une amitié faite de haut et de bas, entre complicité et jalousie, réconciliation et trahison.

Les femmes sont également à l'honneur dans ce récit et l'auteure décortique avec finesse l'existence de celles-ci au travers de leurs choix, leurs erreurs, leurs doutes ou leurs désirs.

La plume est belle, élégante et la romancière britannique nous offre une lecture captivante et savoureuse, pleine de sensibilité.

Trois magnifiques portraits de femmes d'aujourd'hui et une superbe ode à l'amitié. Un très beau roman.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..