Critique de ASAI

ASAI
23 novembre 2021
Une déception qui s'est marquée par la nécessité d'un important effort pour aller au bout.
Déception proportionnée à l'enthousiasme que j'avais ressenti à la lecture de le chagrin des vivants.
Le contexte des années 1990 à Londres m'avait paru intéressant.
Malheureusement les trois héroïnes, qui ne sont pas sans rappeler les trois femmes de l'opus précédent, n'en ont pas l'épaisseur.
Ces trois jeunes femmes mises en scène sont transparentes. Et cela constitue un obstacle certain pour prolonger la lecture avidement.
Leurs préoccupations sont particulièrement égoïstes et autocentrées. Je peux admettre que les auteures et autrices hyper-écrivent sur des portraits de femmes, mais disqualifier à ce point les figures masculines est tout à fait caricatural et en tout cas contraire à mes options de vie.
Quant à ces soi-disant amies, ah, leur amitié n'a rien de solide, ni constructif, ni profond. Car basée sur des envies, sur des petits mensonges, voire des jalousies et des trahisons.
Par ailleurs, les espèces d'intrigues qui lieraient les unes aux autres, mystères et suspenses, sont tout à fait ridicules et identifiables à plus de 500 miles.
Quant au contexte historique londonien des années 90, pas vu.
Dans un élan de gentillesse, je laisse deux étoiles.
Cela ne m'empêchera pas de lire La Salle de Bal. Il est concevable qu'une romancière ait un coup de mou.