Critique de magalette

Une très belle découverte que l'écriture d'Anna Hope avec qui je fais connaissance en tournant les pages de ce beau roman conseillé chaleureusement par ma meilleure amie. L'histoire est justement celle d'une amitié entre trois femmes qui s'étire des années 80 à aujourd'hui. On fait leur connaissance en 2004 alors qu'elles sont encore trois jeunes filles pleines de vie et qui, pleines de rêves, attendent avec optimisme que la vie les réalise. Or chacune suivra bientôt sa route avec son lot d'embûches et de déconvenues. Hannah réussit tout : ses études, sa vie professionnelle, son mariage mais elle n'est pas comblée. L'enfant tant désiré ne vient pas. Cate hésite à chacun de ses pas. Orpheline de mère, elle n'arrive pas à assumer ses choix et doute toujours de ses décisions. Elle aime une femme puis un homme qui la fait mère. Mais qui est-elle ? Quel visage offrir aux yeux scrutateurs d'un enfant à qui l'on ne peut pas mentir ? Pour Lissa, tout semblait s'offrir à elle et le succès l'attendre au bout de la rue. Or, sa carrière de comédienne ne décolle pas et l'échec dessine des plis amers sur son beau visage. Ses rêves échouent dans les salles surchauffées des castings de publicités ou celles des Beaux-Arts où elle pose pour les étudiants en échange de quelques livres pour payer son loyer. Bref, ces espérances semblent très vite tenir d'avantage des illusions perdues. Et pourtant, tout le talent d'Anna Hope va résider dans l'écriture de ce souffle vital, puissant qui bien que faiblissant parfois retrouve sa force pour faire avancer ces femmes sur le chemin de leur vie. Car bien que la vie les jette à terre, que cette amitié solide rime parfois avec envie, mesquinerie, jalousie et trahison, le trio flamboyant plie mais ne rompt pas. C'est un roman qui questionne sur la condition féminine dans nos sociétés évoluées confrontée à la tyrannie de la réussite, de la beauté et de la jeunesse où la jeune mère peine à prendre ses marques et celle qui ne veut pas être mère à assumer ses choix. Oui, la femme est en théorie libre et maîtresse de son corps mais les jugements larvés conditionnent tellement encore ses choix. Anna Hope explore à travers ses trois personnages au tempérament opposé toutes les contradictions qu'a engendré l'évolution de la condition féminine. Avec tact et finesse, elle tisse l'écheveau des relations des femmes avec leurs partenaires, leurs enfants, leurs amies, leurs parents. C'est au final une riche tapisserie de fils noués, faite de tous les liens qui unissent ces trois femmes entre elles mais aussi à tous ces autres qui ont traversé leur vie ou qui y sont restés. Certains passages font sourire, d'autres nous émeuvent ou nous touchent. C'est un vrai beau roman de femmes porté par une écriture ample et prenante. Un très bon moment de lecture, un petit coup de coeur de fin d'année !