Critique de ConfidencesLitteraires

Dans le fil de narration principal en 2010, Cate, Hannah et Lissa sont trois amies de 35 ans. La première est en plein baby-blues dans une nouvelle maison qu'elle ne s'est pas encore appropriée et une nouvelle amitié va lui faire du bien. La seconde enchaîne les FIV sans succès et ce désespoir met à mal son couple idyllique. Et la troisième est une actrice qui peine à se faire repérer, libre mais sans stabilité. Chacune est aveuglée par sa déprime et envie les deux autres… jusqu'au jour où leurs vérités éclatent et changent la donne.

C'est un roman sur l'amitié féminine, sur l'apprentissage de la vie. Sa construction et son atmosphère m'ont rappelée Un Jour de David Nicholls, qui est l'un de mes romans préférés.

J'ai eu un peu de mal avec la première moitié, qui met en contraste la jeunesse pleine d'espoir de trois filles et puis leur maturité désillusionnée. Je voulais lire l'inverse, que tout aille de mieux en mieux… et c'est dans la seconde partie que l'on remonte la pente. Mais cette ascension est difficile et semée d'embûches, elles n'en sortiront pas indemnes… mais elles en sortiront.
Deux fois dans le roman, au début et à la fin, est évoquée « l'ombre pommelée » dispensée par un arbre. Je n'avais jamais rencontrée cette image qui me semble pourtant parfaite. Elle illustre également parfaitement ce roman doux-amer, où la lumière est bien présente, mais toujours accompagnée de sa soeur l'obscurité.
La vie est faite de hauts et de bas, les « échecs » sont des obstacles à surmonter pour trouver un bonheur serein au prochain carrefour, voilà le message que je retiendrai de ce joli roman.