AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 2028 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Eastleigh, Hampshire , le 30/11/1966
Biographie :

David Nicholls est un romancier et scénariste britannique.

David Nicholls a d’abord envisagé une carrière d’acteur avant de se tourner vers l’écriture.

Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment pour la BBC les adaptations remarquées de Beaucoup de bruit pour rien et de Tess d’Urbervilles, et pour le cinéma avec en particulier l’adaptation de la pièce de Sam Shepard, Simpatico.

Son premier roman, "Starter for ten", a été choisi par le célèbre Richard & Judy show mais c’est "Un jour, quelque part" qui lui vaudra une reconnaissance critique, commerciale et internationale.

Troisième roman de David Nicholls et premier opus traduit en France, "Un jour" (One Day, 2009) a été salué par les lecteurs et la critique lors de sa sortie au Royaume-Uni. Qualifié de "meilleur roman anglais depuis le Bienvenue au club de Jonathan Coe" par The Times, ce roman relate une histoire d'amour avec en toile de fond les années 80 en Grande-Bretagne.

Le livre de David Nicholls a été traduit en 25 langues. Il va aussi être adapté au cinéma par Lone Scherfig, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Nicholls   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrir le livre : https://bit.ly/36yLMxQ On n'oublie jamais son premier amour… Dans la veine du magnifique "Un jour", David Nicholls signe son grand retour avec un délicieux roman d'apprentissage, de passion, d'amitié et de nostalgie, sur fond de brit pop 90's.


Citations et extraits (275) Voir plus Ajouter une citation
tiite-peyton   15 janvier 2012
Un jour de David Nicholls
"Je commence à en avoir marre de t'entendre répéter que tu n'es pas séduisante, Emma. Cesse de te dénigrer comme ça, c'est vraiment lassant. J'irais même jusqu'à dire que tu prends plaisir à être déçue et à te décevoir toi-même, parce que c'est plus facile, pas vrai ? L'échec et l'insatisfaction sont plus facile que la réussite, parce que tu peux les tourner en dérision. Je t'agace ? J' espère bien... "



p 62
Commenter  J’apprécie          570
Gwen21   01 novembre 2013
Un jour de David Nicholls
- C'est la première échographie. Incroyable, non ?

Elle s'empara du tirage et le contempla avec l'attention requise. Le charme d'une échographie est rarement perceptible : hormis les futurs parents, rares sont ceux qui en perçoivent la beauté. [...]

- C'est merveilleux ! s'extasia-t-elle - tout en pensant que si Dexter avait pris l'intérieur de sa poche en photo, le résultat aurait été le même.
Commenter  J’apprécie          360
linabdl   10 juillet 2012
Un jour de David Nicholls
- C'est ton cœur qui bat comme ça ?

- Non. C'est mon portable.
Commenter  J’apprécie          370
Carosand   23 février 2012
Un jour de David Nicholls
L'important, c'est d'avoir du courage, du culot et d'arriver à changer les choses. Pas le monde entier, bien sûr, mais celui qui m'entoure... Faut que je me jette dedans avec ma mention très bien, mon double cursus, mon enthousiasme, ma nouvelle machine à écrire Smith Corona, et que je travaille comme une dingue pour... pour faire un truc qui change la vie des gens, peut-être ? Oui. Ecrire, par exemple. Ecrire des choses magnifiques.
Commenter  J’apprécie          310
Paris75   21 novembre 2012
Un jour de David Nicholls
Il faut que tu saches que… j’ai jamais arrêté de penser à toi. Même quand nous étions fâchés, je pensais à toi tous les jours, d’une manière ou d’une autre…
Commenter  J’apprécie          322
Isa70   17 août 2012
Un jour de David Nicholls
Tu sais ce que j’arrive pas à comprendre ? Y a un tas de gens qui se tuent à t’expliquer que t’es géniale, intelligente, drôle, pleine de talent et tout – moi, par exemple, je te le répète depuis des années, non ? Et tu veux toujours pas l’admettre ! Pourquoi on te le répète, à ton avis ? Tu crois peut-être que t’es victime d’une sorte de conspiration, et que les gens ont secrètement décidé d’être sympa avec toi ?
Commenter  J’apprécie          310
misstibrune   23 avril 2011
Un jour de David Nicholls
"C'est donc ça, l'amour ? Un numéro de cabaret ? Dîne avec moi, vient dans mon lit, tombe amoureuse, et je te promets des décennies de blagues ininterrompues ?"

p.180
Commenter  J’apprécie          300
Gwen21   29 octobre 2013
Un jour de David Nicholls
Il s'était toujours dit qu'une sorte de kit psychologique lui serait miraculeusement livré lorsqu'il atteindrait la cinquantaine et qu'il devrait affronter la mort de ses parents. [...] Il aurait alors, en plus des forces morales qui lui font cruellement défaut à l'heure actuelle, la maturité nécessaire pour envisager la vie comme un processus de renouvellement permanent.
Commenter  J’apprécie          250
Gwen21   05 novembre 2013
Un jour de David Nicholls
Forte de ses lectures, elle avait abordé l'exercice [l'écriture] avec confiance. Mais après une matinée d'efforts infructueux, elle devait admettre que lire et écrire sont deux activités distinctes : l'écriture ne se limite pas à régurgiter ce qu'on a absorbé.
Commenter  J’apprécie          250
Gwen21   02 novembre 2013
Un jour de David Nicholls
- [...] Elle m'a tout avoué après ton départ.

- Ah bon ?

Il secoua la tête, outré. "Elle m'avait promis de garder le secret !

- Les femmes se racontent tout, tu sais. Inutile de leur faire jurer le silence : elles finissent toujours par tout révéler."
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
252 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..