Découvrir le livre : https://bit.ly/36yLMxQ
On n'oublie jamais son premier amour
Dans la veine du magnifique "Un jour", David Nicholls signe son grand retour avec un délicieux roman d'apprentissage, de passion, d'amitié et de nostalgie, sur fond de brit pop 90's.
"Je commence à en avoir marre de t'entendre répéter que tu n'es pas séduisante, Emma. Cesse de te dénigrer comme ça, c'est vraiment lassant. J'irais même jusqu'à dire que tu prends plaisir à être déçue et à te décevoir toi-même, parce que c'est plus facile, pas vrai ? L'échec et l'insatisfaction sont plus facile que la réussite, parce que tu peux les tourner en dérision. Je t'agace ? J' espère bien... "
p 62
- C'est ton cœur qui bat comme ça ?
- Non. C'est mon portable.
- C'est la première échographie. Incroyable, non ?
Elle s'empara du tirage et le contempla avec l'attention requise. Le charme d'une échographie est rarement perceptible : hormis les futurs parents, rares sont ceux qui en perçoivent la beauté. [...]
- C'est merveilleux ! s'extasia-t-elle - tout en pensant que si Dexter avait pris l'intérieur de sa poche en photo, le résultat aurait été le même.
Tu sais ce que j’arrive pas à comprendre ? Y a un tas de gens qui se tuent à t’expliquer que t’es géniale, intelligente, drôle, pleine de talent et tout – moi, par exemple, je te le répète depuis des années, non ? Et tu veux toujours pas l’admettre ! Pourquoi on te le répète, à ton avis ? Tu crois peut-être que t’es victime d’une sorte de conspiration, et que les gens ont secrètement décidé d’être sympa avec toi ?
L'important, c'est d'avoir du courage, du culot et d'arriver à changer les choses. Pas le monde entier, bien sûr, mais celui qui m'entoure... Faut que je me jette dedans avec ma mention très bien, mon double cursus, mon enthousiasme, ma nouvelle machine à écrire Smith Corona, et que je travaille comme une dingue pour... pour faire un truc qui change la vie des gens, peut-être ? Oui. Ecrire, par exemple. Ecrire des choses magnifiques.
Il faut que tu saches que… j’ai jamais arrêté de penser à toi. Même quand nous étions fâchés, je pensais à toi tous les jours, d’une manière ou d’une autre…
"C'est donc ça, l'amour ? Un numéro de cabaret ? Dîne avec moi, vient dans mon lit, tombe amoureuse, et je te promets des décennies de blagues ininterrompues ?"
p.180
Il s'était toujours dit qu'une sorte de kit psychologique lui serait miraculeusement livré lorsqu'il atteindrait la cinquantaine et qu'il devrait affronter la mort de ses parents. [...] Il aurait alors, en plus des forces morales qui lui font cruellement défaut à l'heure actuelle, la maturité nécessaire pour envisager la vie comme un processus de renouvellement permanent.
Une fois de plus, un vague soupçon le tenaille - cette idée qu'être la doublure d'un acteur de la trempe de Josh Harper présente des similitudes avec la fonction du gilet de sauvetage dans un avion. Tout le monde est content que vous soyez là, en souhaitant n'avoir jamais besoin de vous.
Forte de ses lectures, elle avait abordé l'exercice [l'écriture] avec confiance. Mais après une matinée d'efforts infructueux, elle devait admettre que lire et écrire sont deux activités distinctes : l'écriture ne se limite pas à régurgiter ce qu'on a absorbé.