Critique de Fortuna

Trois jeunes femmes, Hannah, Cate et Lissa se connaissent depuis l'enfance et ont partagé la location d'une vieille maison londonienne pendant leurs jeunes années…ainsi que de grandes espérances. Hannah rêvait d'une grande famille, Lissa d'une carrière d'actrice et Cate de voyage et de liberté. Quelques années plus tard le constat est amer. Hannah mène une vie aisée, a fait un beau mariage avec l'homme qu'elle aime mais ne parvient pas à devenir mère. Sa course à la maternité devenue obsessionnelle aura raison de son couple. Cate a épousé sur un coup de tête – et parce qu'elle était enceinte – un homme, Sam, avec lequel elle ne partage plus rien, un amour exclusif la liant à son fils, Tom. Sa rencontre avec un couple de lesbiennes mères d'un bébé de l'âge de Tom va la replonger dans la nostalgie d'une femme aimée qu'elle avait suivie aux Etats-Unis… Quand à Lissa, délaissée par sa mère bohème, elle enchaîne les castings minables, a du mal à boucler les fins de mois et voit sa carrière d'année en année compromise.

Anna Hope aborde les relations parfois difficiles avec la famille, en particulier entre mères et filles, la difficulté pour les femmes nées dans les années 70 à s'épanouir entre les modèles ancestraux et les combats féministes, d'éviter les pièges de la vie conjugale et leur insatisfaction dues à leurs rêves déçus . Toutes vont se retrouver, se déchirer parfois, durant ces quelques mois de crise mais ensuite trouver une stabilité, enfin devenir elles-mêmes, libérées des fardeaux qu'elles s'étaient elles-mêmes imposé.
L'auteur nous peint un beau portrait de ces trois femmes modernes malgré quelques clichés et quelques longueurs. Un bon moment de lecture.