AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bouddhas et rôdeurs sur la route de la soie (6)

Les hommes qui emportèrent tous ces trésors avaient peu de scrupules quant au bien fondé de ce qu'ils faisaient. Pas plus d'ailleurs que n'en avaient, il faut bien le dire, les gouvernements et les institutions (y compris le british muséum ) qui les avait envoyés. A cette époque, ils furent fêtés et couverts d'honneur pour leurs découvertes remarquables ainsi que pour leur contribution indiscutable à la connaissance de l'Asie centrale et de la Chine
Commenter  J’apprécie          30
Un jour de l'été 1979 marqua la fin de cette ère si riche en souvenirs. Ce jour-là, le premier car de touristes britanniques s'arrêta devant les grottes des Mille Bouddhas.
Mystère et poésie avaient définitivement déserté la route de la soie.
Commenter  J’apprécie          20
Aux yeux des Chinois, ces "soit-disant érudits" comme Stein, Pelliot et Albert Von Le Coq n'étaient rien d'autre que des aventuriers sans vergogne qui volaient leur histoire. C'est là un point de vue que partagent avec eux certains Occidentaux.
Commenter  J’apprécie          20
L'une des maisons qu'ils dégagèrent du sable avait encore sa porte grande ouverte, "telle qu'elle avait été laissée par le dernier habitant il y a plus de mille cinq cents ans". fit observer Hedin. La précédente découverte du mystérieux lieu-dit de "Taklamakan" jointe à celle de Lou-lan constitue un beau couplé pour cet infatigable Suédois. Il passa en tout sept jours à Lou-lan, à fouiller avant de repartir vers le sud pour tenter une nouvelle fois d'atteindre Lhasa, déguisé en pèlerin bouddhiste.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette région reculée de l’Asie centrale, où la Chine procède à ses essais nucléaires et surveille sans relâche son voisin russe, s’étend un vaste océan de sable dans lequel on sait que des caravanes entières ont disparu sans laisser de traces. Pendant plus de mille ans, le désert du Taklamakan a joui, non sans raison, d’une mauvaise réputation parmi les voyageurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le Taklamakan (dont le nom, en turc oriental, signifie "si vous y pénétrez, vous n'en sortirez pas") est représenté par un grand espace blanc de forme ovoïde situé au coeur de ce qui s'appelle maintenant officiellement la région autonome du Sinkiang Ouigour.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (83) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}