6 portraits, 6 jeunes filles au parcours étonnant et marqué par la volonté de s'exprimer et de défendre une cause, peu importe leur âge ou leur sexe.
Tout le monde connaît Greta Thunberg, moins Malala Yousafzai, Yusra Mardini, Emma Gonzalez ou les soeurs Wijsen. L'intérêt est ici de les découvrir et surtout de comprendre ce qui a fait d'elles des voix fortes qui se sont imposées face à l'immobilisme des adultes.
5 dessinateurs-trices accompagnent ces enquêtes et apportent une belle diversité graphique tout en maintenant l'accès au jeune public. A noter cette couv très réussie de Gijé !
Des histoires de vie et d'engagement qui ne peuvent que faire réfléchir sur ce que chacun de nous peut faire, à son niveau. Et si cela peut inspirer les plus jeunes, leur faire comprendre qu'ils ont un rôle à jouer, c'est gagné !
Dans la bande dessinée « Nées rebelles : jeunes filles au poing levé », nous faisons connaissance avec six visages mais également six illustrateurs qui ont chacun leur coup de crayon. J'avoue, je ne connaissais que les deux premières citées et j'ai adoré le coup de crayon de Gijé, même si dans l'ensemble aucune illustration d'aucun dessinateur ne m'a rebutée. J'ai pu découvrir donc trois personnalités qui m'étaient encore inconnues, ainsi que leur combat. Que dire si ce n'est qu'elles sont toutes courageuses à leur façon, qu'elles éveillent notre conscience et qu'on aurait bien envie d'aider à notre niveau. A défaut de pouvoir faire parfois quelque chose, on ressort de ce récit grandi et inspiré.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une BD documentaire intéressante, qui nous fait découvrir 6 portraits de jeunes filles inspirantes. Chaque portrait est dessiné par un.e artiste différent.e !

Greta Thunberg, Malala, Emma Gonzalez, Yusra Mardini, Melati et Isabel Wijsen : toutes forcent l'admiration par leur courage et leur engagement.

Une bonne manière de prendre connaissance de leurs actions et d'avoir en tête qu'on peut militer à tout âge, et peu importe son genre.
Nées rebelles retrace le parcours de six jeunes-filles qui ont tenté de par leur place de faire bouger les lignes, de changer les mentalités. de Greta Thunberg à Malala Yousafzai en passant par la championne de natation et migrante Yusra Mardini et les soeurs Wisjen qui ont obtenu de forts résultats contre le plastique à Bali ou encore Emma Gonzalez et les armes dans les lycées américains.

Chaque récit est mis en dessin par un artiste différent, donnant ainsi une touche singulière à chaque histoire.

Des jeunes-filles que la vie a endurcit et qui de par leur conviction ont donné un sens à leur vie. Des parcours édifiants qui redonnent foi en l'humain et en nos générations futures.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Le titre s'intitule: « Nées Rebelles », le sont-elles vraiment ? En partie, il faut une solide dose de courage pour faire tout ce que ces jeunes filles ont réalisées. Je ne les trouve pas rebelles mais plutôt courageuses, résilientes, intelligentes et emplies d'espoir. Ce sont les messages que j'ai retenus en particulier dans ce roman graphique.

J'étais tellement absorbée par leurs histoires que j'ai fait abstraction des illustrations, dévorant avec avidité et émotion leurs parcours. J'ai versé une larme quelques fois et j'étais en admiration. Qui as dit que des jeunes, parfois très jeunes, gens ne pouvaient pas changer la face du monde ? Ils sont tout aussi capable que nous les adultes et voire même plus, portés par leurs jeunesses ils n'ont peur de rien et se battent pour leurs convictions !

Beaucoup d'entre nous pourraient en prendre de la graine mais les changements escomptés sont lents tellement lents… le message est porté mais cela va t'il vraiment changer la face du monde pour un avenir meilleur ? Je l'ignore mais en tout cas la volonté est là et elles n'abandonneront pas.

J'ai découvert des jeunes filles dont j'ignorais tout, pas toutes, certaines m'étaient bien connues. Mais toutes méritent notre attention, après tout l'avenir c'est la jeunesse et c'est les jeunes qui vont hériter de notre monde, alors peut-être faudrait-il davantage les écouter ?! En tout cas, ce roman graphique valait plus que la peine et j'ai adoré ma lecture, qui sait il va peut-être faire germer d'autres ambitions chez d'autres jeunes ou adultes ?
Lien : https://sambabd.net/2023/07/..
Cinq récits pour retracer les combats de six figures féminines inspirantes de notre époque. A travers leurs histoires, auteurs et artistes mettent en avant les engagements, l'adversité et les revendications qui ont frappé et saisi toute une génération et qui encore aujourd'hui continue de mobiliser les populations.

Cet ouvrage propose une introduction à chacune de ces jeunes filles pour comprendre les combats qu'elles mènent et leurs enjeux, des défis sociétaux et environnementaux des années 2010 et pourtant toujours d'actualité !

Une (ou deux pour la dernière partie) militante, un artiste : la beauté de cette lecture se retrouve également dans le mélange de style artistique. Chaque dessinateur appose sa marque pour mettre en image le récit choisi.

Un roman graphique intéressant et engagé qui permet de faire (re)découvrir des déclencheurs de prise de conscience sur des problèmes qui frappent encore notre société !
Un album qui retrace le parcours exceptionnel de 6 jeunes filles. Malala, Greta Tunberg, Yusra Mardini, Melati et Isabel Wijsen et Emma Gonzalez, toutes des jeunes filles brillantes, déterminées et qui dès leur plus jeune âge donnent tout pour défendre leur cause !
Une belle leçon !
Un roman graphique qui nous permet de mieux connaître ou de découvrir six jeunes femmes aux parcours remarquables et en lutte pour une cause.

Six portraits et enquêtes par une équipe de dessinateurs/trices venues de différents horizons.

Plein d'énergie et d'optimisme.

A lire et/ou à offrir.
Nées rebelles présente le parcours de 6 jeunes filles : Greta Thunberg, Malala Yousafzai, Melati et Isabel Wijsen, Yousra Mardini et Emma Gonzalez.

Ce sont des jeunes filles aux convictions si fortes qu'elles s'érigent en porte-drapeaux de leur génération : du combat pour la planète à la figure de la lutte pour le controle des armes aux USA en passant par la guerre contre la pollution en Indonésie, la lutte contre l'oppression des talibans et la volonté de sauver les réfugiés, ces portraits sont des bouffées d'oxygène et apportent l'espoir d'une génération future engagée.

Ce livre des éditions Deman est le fruit de la collaboration de 5 dessinateurs et de 3 scénaristes.