AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isanne


La dernière page de ce livre tournée, j'ai comme un sentiment qu'il manquait un petit quelque chose à cette trame historique pour m'emporter réellement.

Le style du roman est fluide et les pages se tournent rapidement. L'écriture elle-même est entraînante. Alors...

Franck Lloyd Wright et Mamah Bothwick se rencontrent, s'admirent mutuellement et éprouvent le désir de vivre ensemble, une existence faite de curiosité, de voyages, de liberté, de libre-pensée. Leur idylle "scandaleuse" pour l'époque ne leur amènera que réprobation sociale puisque pour vivre la vie qu'ils se sont choisie, ils quittent conjoints et enfants.
Ils pensent être libres....


La trame historique et ancrée dans la réalité laissait espérer des pages plus nombreuses sur le domaine de l'architecture, d'autres en nombre aussi sur les mutations des sociétés en Amérique : Chicago 1906, c'est la parution de la Jungle d'Upton Sinclair et la dénonciation des conditions de travail, 1912 , c'est l'automatisation des chaines de montage de la "fameuse " Ford T, et dans l'Europe visitée : le travail des enfants y est encore habituel dans bien des pays, dans les filatures, l'industrie...
Mais le roman met l'accent sur la vie du couple, ses affres, ses atermoiements, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils évoluent dans une vie choyée, là où d'autres se débattent dans les conditions de travail des bouleversements industriels du début du vingtième siècle.
On découvre l'histoire d'une architecture avant-gardiste, juste assez pour nous donner envie d'aller vers d'autres livres pour en connaitre davantage.
Quant à Mamah, elle veut avant tout défendre la cause féministe de ces années 1900 mais au sens où elle l'entend c'est à dire "être libre dans ses aspirations". le combat des féministes de l'époque qui réclamaient le droit de vote - un symbole - n'était-il pas plutôt d'émanciper les femmes de toutes conditions, par là, pour leur permettre en plus des droits acquis d'être pleinement responsables, seules, de leurs choix ?

J'attendais énormément de ce roman sur une époque, il en reste une belle histoire de sentiments et de choix pour le partage d'une existence....


Challenge Plumes Féminines
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}