Critique de gromit33

Partant de vies réelles, Nancy Horan nous raconte la vie de Mamah Bortwich Cheney. Cette jeune femme, marié de manière conventionnelle aux Etats-Unis, va rencontrer le célèbre architecte de Chicago, Frank Lloyd Wright. Elle va devenir sa maîtresse et décider de quitter sa vie conventionnelle à Chicago, en laissant mari et enfants pour partir avec lui à Berlin. Celui-ci part quelques mois en Europe pour préparer une monographie de ces oeuvres. Nous sommes dans les années 30 et nous allons nous retrouver dans l'Europe de ces années là. Ces deux personnages vont nous entraîner à Berlin, à Paris et en Toscane.. En France, Mamah va faire une rencontre importante. Lors d'un débat elle va rencontrer la philosophe suédoise, Ellen Key. Cette auteure d'essais va lui permettre d'émanciper et elle va devenir sa traductrice pour les Etats-Unis, même si elle n'a pas toujours d'accord avec l'ensemble de ses idées.
Frank lloyd Wright va décider de rentrer aux états Unis. A leur retour, ils vont faire l'objet d'une campagne ignoble de la presse avec des articles sur leurs vies et leurs choix. Frank Lloyd Wright va décider de construire une maison à Mamah dans son Wiscontin natal. Cette maison sera construite selon ses concepts architecturaux. Il va alors construire et aménager une belle maison prairie.
Ce livre est un roman sur l'architecture mais aussi et surtout l'histoire de cette femme qui a décidé de faire des choix dans sa vie de femme, des choix parfois difficiles dans l'Amérique puritaine du début du siècle. Romanesque, ce livre est un portrait réussi de cette époque à travers de réels personnages historiques ; Cela pourrait être un sacré scénario pour un film.
J'avais choisi de lire ce livre pour le portrait de l'architecte mais j'ai découvert la vie de sa maîtresse et aussi cette philosophe suédoise, qui a été l'une des premières écrivaines à écrire sur la condition féminine et la nécessaire émancipation des femmes. L'auteure décrit parfaitement la société de Chicago, le monde des cabinets d'architecture, la vie à Berlin, Paris et en Italie mais aussi les sentiments intimes des personnages.