Critique de Noiramteram

Alors voilà, un coup de coeur, qui n'est pas sans raviver mon amour du Japon. C'est un livre composé de nouvelles qui ont toutes en commun une relation avec le Marais des neiges, un paysage, une station de montagne où la vie s'écoule simplement, où les relations se tissent, où l'impermanence règne et pourtant où la vie est sans cesse célébrée. Il y a quelque chose qui relie les hommes et les femmes, les objets, la nature, il y a cet enchantement proprement japonais à célébrer l'infinité des petites choses, des petits événements, qui nous font. Nous sommes l'accumulation de ces petites choses, petits regards, petits gestes, petites lumières.
Je veux parler de l'impressionnisme en matière de mots, de fines touches, parfois grossièrement humaines, qui associées les une aux autres forment une sensation, une toile dans laquelle vous êtes invité(e) à voguer délicieusement, comme dans une soupe de ramen après tout, car ici les phrases sont terriblement longues, un pur délice à respirer longuement en faisant bien sonner le tout (au Japon il faut faire beaucoup de bruit en aspirant les nouilles sinon c'est malpoli).
Horié évoque la vie simple d'où sourd l'impermanence et la tendresse, la délicatesse, l'attention aux mouvements du monde. Rien ici n'est violent si ce n'est la marche inévitable du temps qui passe. Il nous parle de la modernité sans jugement mais la confronte avec une sensation ancienne, une tradition du regard, du savoir, une idée de la transmission de ce Japon ancestral, une bien étrange énigme quand on regarde les Japonais aujourd'hui. Nous avons souvent une image parfaite de ce pays et de sa discipline. Ici rien de parfait , tout en humilité, chaque acte est correct ou approximatif (on s'en approche seulement) c'est très rassurant.