Critique de GabySensei

Le Japon est l'invité d'honneur du prochain salon du livre de Paris. Attendez-vous donc à voir fleurir les publications d'auteurs contemporains encore méconnus dans l'hexagone. Ce livre en est le parfait exemple. L'auteur y est présenté par l'éditeur comme l'héritier de Mishima. Quant au texte lui-même la quatrième de couverture parle d'un livre inclassable et "d'un moment de grâce littéraire absolue".

Après lecture je trouve l'emploi de ces superlatifs un peu abusés. Ce texte court est certes intéressant et original mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu un chef-d'oeuvre.

Le narrateur est un japonais qui a fait ses études en France et qui revient dans notre pays, à la demande d'un éditeur, pour faire des résumés d'ouvrages français pouvant intéresser le public japonais. Il va renouer contact avec un ami français qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Pour le rejoindre à Avranches il va prendre le train et rencontrer un jeune homme champion du monde de "lancer de Camemberts"! Les retrouvailles des deux amis vont permettre des digressions littéraires sur Émile Littré, Primo Levi et Jorge Semprun.

Ce livre permet à l'auteur de mettre en scène le regard d'un japonais sur notre pays. C'est justement ce mélange qui est intéressant. le ton du livre est profondément japonais mais son contenu est très franchouillard.