Critique de Tachan

Depuis plusieurs tomes nous semblons avoir atteint le climax de la série et Kohei Horikoshi avec son talent de varier les scènes semblent faire durer et durer celui-ci. Les amateurs de moments épiques apprécieront. Ceux plus friands d'histoires bien ficelées trouveront peut-être que cela s'étirent un peu trop. En tout cas, on ne peut nier que l'émotion est là.

Dans ce nouveau tome, nous serons les spectateurs de trois théâtres d'opération : dans un premier temps celui indiqué par la couverture entre les deux frères de feu et de glace ; dans un deuxième temps celui de leur père contre le Big Boss ; et enfin celui de l'outsider Katsuki contre l'héritier du Big Boss. Préparez-vous à trembler !

Dans chaque micro-arc, les personnages font faire feu de tout bois, donnant tout ce qu'ils ont et transcendant même les techniques qu'on leur connaît. Bon pendant ce temps, le héros de l'histoire, Deku, est aux portés disparus, mais ce n'est pas grave car la famille Endeavor, notamment, a très bien pris le relais et nous régale. Celle-ci est devenue au fil des tomes l'un des moteurs de l'histoire au même titre que Deku et j'adore cela. Nous avons une histoire de famille riche et complexe, tortueuse même, qui continue encore et toujours de faire des ravages.

Ainsi que ce soit le combat fratricide de Crematorium et Shoto, ou les attaques kamikaze de leur père contre All for One, l'auteur nous offre de gros combat et une émotion intense. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Shoto dans ce tome et le voir peu à peu s'affranchir des influences subies pour être lui-même. J'ai de même beaucoup aimé continuer à voir le repentir et la transformation d'Endeavor qui devient de plus en plus franchement mon héros préféré dans cette histoire.

Mais ne boudons pas notre plaisir et saluons aussi le très beau travail d'équipe mis à chaque fois en avant par l'auteur, que ce soit Shoto ou son père, aucun n'aurait réussi seul, et cela se concrétise dans le dernier volet mettant en avant Katsuki. - Je fais juste une parenthèse pour saluer encore une fois le personnage d'Hawk dont j'adore aussi le rôle ! - C'est à Yuei que l'on ressent le plus l'esprit de la série avec cette façon dont les héros vont joindre leur force pour tenter de faire tomber Tomura. Alors certes la réalisation est un peu brouillonne, à l'image des pouvoirs de celui-ci, mais le final est explosif et quelle évolution encore pour le personnage, si égoïste au début, de Katsuki. L'auteur nous transcende encore ce moment.

Dur dur de parler de ce tome, comme à chaque fois, sans spoiler. J'ai donc essayé de faire le tour des théâtres d'opération en mettant en valeur les évolutions des personnages les animant, faisant vivre l'histoire à l'aide de leurs coéquipiers de l'ombre que l'auteur parvient toujours à faire briller à un moment ou un autre. Ce tome est à nouveau un tome explosif, incandescent mais surtout émouvant, où les héros continuent de chercher leur place et de prouver qu'ils le valent bien. MHA même s'il y excelle n'est donc pas seulement un titre d'action mais également un titre plein de réflexion et d'apprentissage qui mérite sa place parmi les meilleures ventes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..