AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 227 notes
5
15 avis
4
29 avis
3
11 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Hugo Horiot raconte son expérience. Il est qualifié d'enfant autiste Asperger.
Plutôt que son expérience, c'est sa torture personnelle qu'il nous livre, emmuré dans son personnage avec des représentations mentales angoissantes, effrayantes, entouré par des soignants à côté de la plaque.
A six ans, il a une idée de génie, jeter le personnage Julien à la poubelle et devenir Hugo (son deuxième prénom).
Cela va l'aider à sortir de sa prison intérieure.
Ce qui est merveilleux, c'est qu'il est accompagné d'une maman imaginative et non conventionnelle qui va rentrer extrêmement bien en communication avec Hugo. Elle devance ses aspirations en l'inscrivant à un cours d'art dramatique. Il s'ouvre à la vie et devient comédien.
La postface est écrite par sa maman "Françoise Lefèvre". Je la trouve fantastique de respect envers son petit bonhomme, devenu adulte maintenant.
C'est une femme très forte.
Commenter  J’apprécie          395
ce livre est un magnifique témoignage de l'enfant autiste lui même, il m'a vraiment fait pensé du début à la fin à mon filleul, enfermé exactement de la même façon dans cette maladie qu'est l'autiste asperger, difficulté de langage, être dans sa bulle ... je conseille fortement ce livre à tout ceux qui désirent mieux comprendre ce gros handicape, ou qui se moque de façon désobligeante de ces enfants qui en souffre, très bien écrit, on tombe forcément amoureuse de ce jeune enfant qui décide à l'age de 6 ans de devenir Hugo !!!!! n'hésitez pas lisez le, vous allez adorer !!!!
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire d'un enfant qui a bien voulu naître mais sans pourtant accepter de venir tout à fait au monde des humains.
Le récit d'un combat pour tenter de ne rien perdre du monde d'où l'on vient et où il y avait tous les possibles.
C'est le témoignage, aussi limpide que bouleversant, d'un être d'une grande intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'un enfant autiste, un enfant différent des autres, celle de Julien Hugo Sylvestre Horiot. Trente ans après, il raconte et alors là, moi je ne peux qu'être enthousiaste devant un tel récit à la suite duquel tout lecteur ne peut pas sortir indemne (enfin, du moins, ce fut le cas pour moi).

Julien est un garçon intelligent mais...différent. Il se construit un petit monde à lui mais, étrangement, est très conscient de ce qui l'entoure et surtout, y est très sensible. Souvent rejeté par ses camarades de classe car, ne rentrant pas dans la norme, il s'isole dans son coin. A l'âge de six ans, il décide de mourir et de revivre dans la peau d'Hugo. Là, il commence un nouveau départ, plus sûr de lui mais toujours incompris. C'est difficile de trouver des mots pour exprimer l'enchantement que j'ai eu à découvrir ce témoignage poignant, écrit sur un ton léger mais pour raconter des choses qui nous dépassent et que nous ne comprenons pas toujours. Même si Julien (ou Hugo), lui, s'en est bien sorti et est devenu un adulte tout ce qu'il y a de plus normal, rien que de penser à tous ces enfants (et à leurs parents) qui souffrent de vivre dans leur bulle et qui sont souvent rejetés par la société qui les entoure ne peut que me toucher au plus haut point. J'ai hâte de découvrir le témoignage que sa mère a écrit, elle, il y a déjà quelques temps de cela, "Le petit prince cannibale" pour voir ce qu'une mère peut vivre le handicap de son fils, et surtout, rester impuissante face à cela.

Un récit bouleversant, avec des chapitres courts et des phrases simples mais qui sont pourtant très fortes ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          440
Ce livre est un beau témoignage qui permet de mieux cerner l'autisme de ''l'intérieur''. J'avais déjà lu des témoignages de parents, mais peu d'autistes eux-mêmes. Ici, nous sommes dans la tête de Julien, petit prince cannibale, selon le témoignage de sa mère. Nous sommes dans sa tête à 4 ans, 5 ans, 7 ans, au primaire, puis tout au long de sa scolarité, lorsqu'il est confronté à une institution qui ne le comprend pas.
On le sent dans une prison. Son esprit est emprisonné dans un corps qui ne lui correspond pas, Julien, qu'il ''tue'' pour renaitre en Hugo. Processus de survie que sa mère comprend.
Julien, un garçon qui ne parle pas? Non un enfant qui ne juge pas utile de parler à des personnes qui ne le comprennent pas.

Ce livre est très intéressant pour l'approche qu'il donne, son point de vue différent pour mieux comprendre ce que ressent Hugo. Il a une conscience très développée de qui il est, et de comment les ''adultes'' le perçoivent. Ce petit garçon se sent en déphasage, il parle comme une grande personne, emploie un langage soutenu, ne ressent rien pour les jeux des enfants de son âge. Lui, ce qui l'intéresse, c'est le monde qui tourne, les planètes, le cosmos.

Nous lecteurs, nous plongeons dans sa tête, et nous nous ressentons prisonnier, à l'étroit avec lui. Ce qui est assez angoissant.

Il est intéressant de lire la postface de sa mère qui croise ainsi son ressenti avec celui de son fils pour lequel elle s'est battue contre les institutions qui ne comprenaient rien.
Avec le témoignage d'Hugo, on comprend ce qui se passe dans sa tête, ce qu'il ressent.
Avec le témoignage de sa mère, on comprend comment il extériorisait cette incompréhension, à chaque fois qu'il était en contradiction avec son environnement: des colères épouvantables qui épuisaient ses proches.

Bouleversant.


Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}