Critique de mcd30

Un gros coup de coeur . Une femme hors norme. Une magnifique fresque historique.
La narratrice Karola nous fait découvrir sa vie, ses amours, le monde du spectacle, l'Europe de l'entre deux guerres et l'avènement d'Hitler au pouvoir. Karola est une femme incroyable, en avance sur son temps. Elle va mener de front une carrière cinématographique, se marier , avoir un fils et s'engager politiquement. Grâce à elle, je suis devenue allemande, l'espace de ce roman. La petite paysanne qu'elle était par un coup de pouce du destin côtoiera des auteurs, des têtes couronnées, ainsi que tout le monde du spectacle.Mais jamais elle ne reniera ses origines, et bien qu'elle mène une vie aisée, elle s'inquiètera du sort des autres et s'inscrira au parti communiste. Parce qu'elle est une femme entière avec une grande force de caractère, elle restera fidèle à ses idéaux jusqu'au bout.
De la première guerre mondiale aux années trente, l'auteur nous donne de nombreuses descriptions des lieux, notamment le Berlin de l'entre deux guerres, la fuite de l'Allemagne avec l'arrivée d'Hitler, puis la Russie et Staline, Karola va partager ses réflexions avec nous mais il n'y a jamais de pathos malgré les évènements dramatiques qui surviennent.
Karl-Éric Horlange possède une très jolie plume et un don de conteur pour restituer la vie de l'époque avec de nombreux détails, l'histoire d'un peuple et aussi la politique de l'époque.C'est un livre que je conseille vivement que ce soit pour Karola, un portrait de femme réussi ou pour la richesse du contexte.
Merci à Karl-Éric Horlange pour le SP "La confession de Karola" via Simplement pro.

Challenge à travers l'histoire 2020