Critique de BSNpress

La chronique de Pascal Kneuss
Marie-Christine Horn invite le lecteur dans son petit patelin gruérien, dans le canton de Fribourg, en passant directement par le bistrot du coin. Des jeunes, des moins jeunes, du bla bla, des joueurs de cartes, de la bière, beaucoup de bière, une ambiance chaleureuse !
Je n'arrive pas sur ce dernier terme par-hasard, cela serait mal me connaître. le corps sans vie d'un vieil homme - du moins une partie - est découvert dans son deux-pièces miteux. Pourquoi une partie ? « Tout simplement » parce qu'il a brûlé de l'intérieur. Les extrémités ont plus ou moins subsisté, mais le reste n'est que cendres éparpillées sur le canapé. Voilà pour l'ambiance chaleureuse !
Ce que j'apprécie énormément dans ce bouquin - ainsi que dans la plupart des histoires de cette auteure -, c'est cette spontanéité d'écriture, ce franc-parler, bref, cette manière d'aller droit au but en faisant fi des convenances. Elle dit les choses franchement, tout en gardant un style d'écriture d'une certaine élégance. Joli paradoxe ! Une plume « coup de poing » qui ne s'attarde pas sur des détails aussi ennuyeux qu'inutiles.
J'aime aussi sa manière de percer l'âme humaine, d'aller fouiller assez loin, pour deviner puis distinguer ce qui apparaît tout au fond de l'être. Ici, des relations familiales complexes, difficiles, voire ingérables, seront un bon exemple. L'auteur semble être dotée d'une grande sensibilité face à l'autre, ce qui lui permet de coucher sur ses pages des personnages d'une belle épaisseur. Comme je l'ai déjà affirmé dans l'une de mes chroniques concernant l'un de ses anciens bouquins, Marie-Christine Horn sonde carrément l'âme des personnages, leurs entrailles, les décortique ensuite et en ressort les éventuels ravages. Quelle aventure intérieure !
Pour en revenir à l'extérieur, l'ambiance qui règne dans cet ouvrage est aussi piquante que passionnante car nous sommes dans un petit village de campagne, où nous pouvons observer toutes les typicités propres à ce genre d'endroit. Ragots, théories de bistrot, petites ou grandes jalousies, rumeurs sulfureuses ou petits coups bas feront partie intégrante de cette enquête. L'esprit de clocher dans sa plus pure tradition !
Au final, avec ce nouveau récit, l'auteure nous démontre assez explicitement à quel point les blessures du passé, perpétrées par l'indifférence, le mensonge ou la trahison, ont parfois du mal à cicatriser. Pire, parfois elles s'infectent, toujours davantage, pour que la douleur qui en résulte ne s'oublie et ne s'efface jamais, ceci en frappant à intervalles réguliers dans une âme déjà bien mutilée ! Mais, parfois, ces blessures ancestrales peuvent aussi se refermer et guérir. En fait, tout dépend de nous, évidemment. L'histoire d'un flic, ici, nous le démontrera également.

Lien : http://www.universpolars.com..