Critique de Mysterfool

Ce monsieur a réussi sa vie professionnelle : forces spéciales, import-export de produit agricoles, la maison, la piscine, la moto et j'en passe. Et puis il abandonne sa vie confortable pour partir à l'aventure. A l'époque de l'apartheid seuls trois pays acceptent les Afrikaners : l'Angleterre, la Suisse et Israël. Il choisit la Suisse. Il repart à zéro sans permis de travail.
Alternant les chapitres sur son histoire personnelle et les escalades de quatre 8000 pakistanais il nous emmène dans son propre tourbillon. Et puis l'accident de sa soeur, des deuils, son père et sa femme, celle qui restait à la maison avec les deux filles.
Je n'ai jamais eu envie de me faire un 8000, mais après lecture de ce livre je les ai faits ces 4 ascensions sans oxygène et sans cordes. Se retrouver en solo avec sa propre folie celle qui arrive même aux meilleurs par manque d'oxygène et qui dit de vous asseoir, de ne plus bouger pour admirer le paysage. Je m'en contenterai. Car je ne les envie pas ces fous. Quelles douleurs dans la zone de mort au-dessus de 7500 ! Et tout ça pour rester quelques minutes au sommet, car l'autre moitié, la descente est la plus dangereuse. Et combien de morts !