Citations sur Vouloir toucher les étoiles (56)

On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple.
J'entends le chant de la montagne. Toutes les montagnes ont leur propre chant, leur propre voix, à travers les vents. Et quand les vents tombent, la montagne devient silencieuse, tellement silencieuse qu'on croit entendre ce silence. C'est là, en ne percevant plus que les battements de son cœur, que l'on prend conscience de son engagement.
Et que l'on se sent pleinement vivant.
Contrairement à une idée reçue, les himalayistes ne se fixent pas comme objectif d'atteindre le sommet. En grimpant, on ne pense qu'à descendre. De manière obsessionnelle. Le vrai sommet, c'est le retour au camp de base. Entier. Vivant.
Au cœur de la longue nuit polaire, je me suis laissé guider par mon instinct. Tout était simple : vivre, chercher un endroit pour se reposer, manger. C'est dans les grandes épreuves que se révèle l'étincelle humaine. c'est devant l'immensité de la montagne que je suis moi-même, petit, mais bien là. Il serait bien sûr illusoire de rejeter notre civilisation moderne. Mais il faudra bien retrouver le sens premier des choses. Le miracle des feuilles au printemps, le parfum du vent, le bourdonnement des abeilles, la beauté de l'horizon... Toutes nos puces électroniques, nos ordinateurs, nos écrans et nos robots ne nous donneront jamais le bonheur.
Contrairement au dicton, le temps n'est pas de l'argent, c'est la vie même. Dans la vie quotidienne on se laisse épuiser par le nombre de choses qu'on croit devoir faire... ou qu'on pourrait faire. Quand on prend son temps, quand on limite le nombre d'options au maximum, on goûte pleinement à l'existence.
Pour moi, l'anniversaire, ce n'est pas seulement une fête de naissance. C'est le rappel que tu as une année de moins pour réaliser tout ce qu'il te reste à faire. "ça veut dire bouge ton cul, mon pote, et vite !"
Chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir.
Des ailes...
Enfant, j'ai reçu ce cadeau magnifique.
Entre mon père et moi, il y avait un contrat : j'étais libre d'aller où je voulais, mais à six heures du soir, pas une minute plus tard, je devais être rentré à la maison. Avant cela, je n'avais aucune limite, aucun interdit. Je pouvais atteindre le bout du monde.
Mes ailes m'ont porté loin, très loin...
L'alpiniste Günther Messner a été le premier à nommer cette couche au-delà des 7 500 mètres, "zone de la mort". Avec son frère Reinhold, il en a constaté et décrit les symptômes : l'apathie, le manque d'appétit, la vulnérabilité. Chaque effort devient immense. Le simple fait de planter son piolet est hallucinant. À 6 000 mètres, lacer ses chaussures devient un acte difficile. À 7 000 mètres, le risque d'œdème est massif. À 8 000 mètres, lever son pied pour effectuer un pas est quasiment impossible. La seule chose qui surnage, c'est la volonté. On ne tient que par elle.
J'ai un goût amer dans la bouche. Je sais, depuis longtemps, que lorsque les hommes sont confinés dans des espaces réduits, ou forcés à une cohabitation difficile, les conflits s'enflamment facilement. Sur un bateau, dans une forêt, sur une montagne, le moindre dérapage psychologique prend des proportions terribles. Les querelles de personnes ont tué, dans l'histoire des escalades. Des dissensions simples se sont muées en guerres épouvantables, des alpinistes menaçant même de couper les cordes de leurs adversaires, pour les fair chuter. Nul doute que certains ont mis leur menace à exécution.