Critique de Mermed

La Symphonie du Nouveau Monde s'inspire du véritable destin de Vladimír Vochoč, avocat et diplomate qui fut consul de tchécoslovaquie à Marseille au début de la Seconde Guerre mondiale, et qui à ce titre a sauvé des centaines de juifs – ce qui, longtemps après sa mort, lui a valu la reconnaissance de son pays et d'être fait juste parmi les nations.
"C'est un roman sur la frontière ténue entre fidélité, loyauté et désobéissance, qui est une certaine forme de libre prise de décision, sur laquelle Vladimír Vochoč a brillamment balancé entre 1938 et 1941. de ce qu'est le devoir, le dévouement et l'humanité, aussi de la mémoire et de la façon dont l'histoire joue souvent avec nous “, explique Lena.
C'est aussi un livre sur les déracinements:
“Ils vivaient par principe dans un pays qu'on pourrait nommer 'ici'. Il leur fallait prendre cet ici pour une réalité, quelquechose de sérieux, l'honorer en s'appliquant à y demeurer. Ne mépriser aucun 'ici'. Tous les 'ici' sont bons à prendre car il n'y a pas de terre promise.”
L'autre personnage central est la poupée, cette poupée qui naît d'un peuple détruit.
Cette poupée qui a tout vu, qui a tout entendu.
Un roman fin et grave,
en même temps écrit d'une plume légère...
Une très belle lecture.
Lien : http://holophernes.over-blog..