Critique de MamanLyonnaise

Qui n'est jamais tombé dans le piège de la société de vente par correspondance à laquelle on s'abonne pour un livre de cuisine et dont on n'arrive plus à se débarasser ? A peine l'abonnement souscrit ("Ah mais ça vaut vachement le coup !") on regrette déjà et nous voilà empêtrés dans la spirale infernale où il faut chaque mois acheter un livre au risque de se retrouver avec la sélection mois... Plus jamais !

Bref, oui j'ai fait cette bêtise, une erreur de jeunesse.

Au moins cette bêtise m'aura-t-elle permis de découvrir ce roman de Nick Hornby. Laissé à l'abandon au bas de ma volumineuse PAL, je décide tout de même de donner sa chance au produit.
Et j'ai bien fait car même si l'on ne côtoie pas la grande littérature qui restera dans les anales, ce roman met en lumière un adolescent un peu seul, complexé et rejeté parce qu'il ne correspond pas aux canons en vigueur et imposés par une société sans pitié. Avec une écriture drôle et fine, on suit ce garçon qui va tenter de combler l'affection et l'attention qui lui manque en choisissant une proie de choix : un jeune bellâtre célibataire croqueur de filles qui n'a que faire d'un ado un peu encombrant.
Un roman touchant et plein de sensibilité, à l'approche fine et juste.

Une belle découverte !