AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gaelledujardin


Aujourd'hui, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de vous parler d'un livre que j'ai lu et relu il y a très longtemps mais qui m'a profondément marqué, qui fait partie de ses livres qui ne sont jamais bien loin, qui sont cornés, dont les pages sont légèrement jaunies mais qui vous appellent quand vous passez devant la bibliothèque et vous arrachent un sourire en repensant au bonheur que vous avaient procuré leurs lectures. Ce roman c'est "A propos d'un gamin" de Nick Hornby.
Ce livre c'est l'histoire de Marcus, douze ans, une mère divorcée et complètement dépressive, végétarienne et baba cool qui ne lui fait porter que des vêtements has been, lui fait écouter de la musique des années 70 et participe à le rendre complètement rejeté par ses camarades de classe. Et puis, c'est aussi l'histoire de Will, 36 ans, riche, rantier, branché, oisif et tombeur. Pourtant, lui aussi a du mal à trouver sa place dans la société.
Leur rencontre, qui dans ses débuts va partir plutôt mal, va très rapidement les amener à devenir amis, malgré la différence d'âge, les faire s'epauler, s'entraider et donc évoluer et revenir à la société. Une amitié improbable mais qui va tout changer!
Si dans ses précédents romans l'auteur avait su m'amuser, ici il m'a complètement bluffé. Ce livre est incroyablement juste et beau. Pour moi, sa plus grande réussite, son roman le plus abouti.
Nick Hornby a une plume unique, un regard sur le monde, sur ses personnages qui lui est propre. Bien évidemment, son roman est rempli de cet humour qui le caractérise, mais on y trouve également une subtilité dans la peinture qu'il fait de ses personnages, un cynisme et une bienveillance. Même si le ton du livre est le plus souvent drôle, l'auteur aborde quand même des thèmes extrêmement durs comme le suicide, la dépression, le harcèlement scolaire, et nous parle aussi des tournants de l'existence avec l'adolescence, le fait de devenir parent et puis aussi la recherche d'un sens à donner à sa vie. le dosage ici est parfait entre humour et tension dramatique et l'auteur n'en fait jamais trop.
Le style de l'auteur est très visuel et donc très agréable à lire, complètement addictif. On a non pas l'impression de lire, mais de vivre l'histoire depuis l'intérieur du livre, de côtoyer pour de vrai Marcus, Will et tous les autres personnages tellement hauts en couleur qui peuplent ce récit.
Les personnages dont l'histoire nous est contée sont juste incroyables. Marcus, ce petit bout d'homme qui au premier abord semble juste bizarre, mais dont on perce au fil des pages les secrets, les blessures, ce qui se cache vraiment derrière cette attitude qui le laisse en retrait des autres, en marge de la société. Et Will, qui au début est profondément superficiel, mais qui va au contact de Marcus se transformer. En prenant en charge ce gamin, il va penser à autre chose qu'à sa petite personne, se sentir responsable pour la première fois de sa vie. Il devient alors profondément attachant.
En bref, un livre amusant, touchant, humain et qui fait un bien fou. Un vrai petit bijou de finesse et d'intelligence empreint également de la nostalgie des années 90. Pour moi un véritable coup de coeur !
Et pour compléter cette découverte, je vous conseille de regarder l'adaptation qui a été faite de ce livre avec Hugh Grant et Nicolas Hoult par l'équipe de "coup de foudre à Notting Hill". C'est une petite merveille qui est très fidèle au roman et qui vous fera passer un super bon moment. C'est tendre, drôle et superbement joué. Aucune déception pour moi à la suite du visionnage de ce film même si je préfère le livre. Il s'agit même d'un de mes films "doudou" que j'aime regarder après une journée un peu compliquée.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce livre ou cet auteur, foncez en librairie, pour peu que vous aimiez l'Angleterre et l'humour so British, vous serez à coup sûr comblés !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}