Critique de mosaique92

Une rencontre improbable entre deux solitaires… le télescopage de deux univers aux antipodes l'un de l'autre…

Will, célibataire de 36 ans, riche et oisif, est décidé à rester à la surface des choses : « C'était facile. Il y avait presque trop de choses à faire. On n'était plus obligé d'avoir une vie à soi ; on pouvait se contenter de jeter un oeil de voyeur sur la vie des autres, telle qu'elle apparaissait dans les journaux et au cinéma et dans la tristesse délicieuse du jazz et dans la violence des chansons rap. »

Marcus, 12 ans, vit avec sa mère, babacool dépressive ; son père a refait sa vie ailleurs et ne le voit que de loin en loin. Après un déménagement à Londres pour cause de revenus insuffisants, il se retrouve dans une nouvelle école où il est harcelé. Très solitaire et trop mature pour son âge, il essaie de caser tout cela dans une sorte de normalité (« Il lui déjà arrivé de sentir, au fond de lui-même, qu'il s'y ferait, quelle que soit la chose dont il s'agisse, parce qu'il s'était rendu compte que certaines choses difficiles devenaient plus faciles au bout d'un petit moment »).

Deux univers diamétralement opposés et sans aucun lien jusqu'au jour ils vont se télescoper à la faveur d'une réunion de parents célibataires dans laquelle Will s'est introduit indument, où Marcus provoque un incident (il fera souvent référence au ‘'jour du canard mort''), journée qui finira en drame familial pour Marcus. Will se retrouve impliqué à l'insu de son plein gré !

Certains thèmes abordés ne sont pas franchement réjouissants : familles monoparentales, solitude, dépression, inadaptation, harcèlement scolaire,.... Mais les péripéties du duo et de leurs entourages sont inénarrables sous la plume de Nick Hornby, pleine d'humour caustique, limite cynique à certains moments (le parallèle entre la vie amoureuse de Will et celle de Marcus vous réserve quelques rigolades).
Mais si les efforts des uns et des autres pour ajuster leurs mondes et leurs philosophies de vie sont drôles, ils sont aussi émouvants tant chacun y met de bonne volonté et d'altruisme.
Ajoutez à cela la culture musicale anglaise des 90' et quelques personnages pas piqués des hannetons parmi lesquels Ellie, ado grunge de 15 ans, passablement déjantée, fan de Kurt Cobain et amie de Marcus.

Le Monde, en évoquant les romans de Nick Hornby, a parlé de « types immatures certes, mais tendres et sympas ». J'essaierai bien un autre de ses romans ; avez-vous des titres à me suggérer ?

PS – En cours de lecture, ce roman m'a rappelé un film vu il y a très longtemps : histoire similaire. Des recherche s m'ont confirmé que le livre avait été adapté à l'écran sous le titre ‘'Pour un garçon'' (‘'About a boy'', VO), film sorti en 2002 avec Hugh Grant dans le personnage de Will.