Critique de Hanta

Hanta
25 septembre 2020
A travers ce roman, l'auteur présente ici ces trente et une chansons préférées. Ces goûts sont plutôt tournés vers la musique pop, genre musical assez méprisé dans son milieu.
C'est un roman assez intime car à travers ces morceaux, il évoque sa vie : les difficultés de son enfant autiste, ses premiers émois d'adolescent, ses défauts, son amour de la musique pop/rock en dépit des critiques. Mais, sur certains passages, j'étais complètement larguée car il évoque des musiciens, des groupes ou même des chansons dont je n'ai jamais entendu parler. Lorsqu'il disserte sur l'attrait de tel album par rapport à un autre, c'est un peu comme si un mathématicien m'expliquait la différence entre deux théories.
Lorsqu'il décrit ces chansons favorites, il partage des détails très précis que je n'aurai jamais remarqués. On sent toute sa passion, on sent que certaines chansons sont une partie de lui tellement il est fan. Pour ma part, j'ai fait l'effort d'écouter jusqu'à bout les chansons présentées mais j'ai vite décroché. Ce n'est pas du tout ma tasse de thé même si j'écoute régulièrement de la musique pop/rock.
Heureusement, le style d'écriture est agréable ce qui fait que le livre passe quand même. J'aurai pu abandonner mais j'ai continué car j'ai aimé son ton pétillant, plein de malice et d'autodérision.
Pour conclure, quand il est question de musique, chacun a ses préférences. Je suis certaine que chaque personne au monde a sa playlist favorite et que parmi ces sept milliards d'êtres humains, il n'y en a pas une seule identique.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..