Critique de tagos25

En tant que passionné de foot, et sans avoir vraiment lu un bouquin pertinent sur ce sport, je m'attaque à Fever Pitch (quelle mauvaise traduction du titre) qui était dans ma bucket list depuis des années. Et sans aucun doute le livre a été au dela de mes attentes. Lu en anglais (ce qui à mon avis est indispensable pour ceux qui le peuvent) tant la plume de Hornby est dynamique, nerveuse avec un vocabulaire très ancré dans la culture populaire anglaise. J'ai été totalement plongé dans le récit de Hornby qui va bien au delà du foot est qui parle de réflexions sur la famille, l'amour, le passage de l'enfance à l'age adulte, etc le tout ancré dans le royaume uni de Thatcher, du rock, et bien sur du foot. Je pense que l'on peut aimer ce livre sans etre fan de foot (mais beaucoup moins bien sur). En tant que passionné de foot britannique j'ai adoré les histoires d'Hornby; les matchs de cup sous pluie torrentielle contre Stoke City, les déplacements dans des trains bondés et surtout cette ambiance si caractéristique des "terraces" pré-désastre Hillsboroug. Car oui le foot en Angleterre dans les seventies et eighties, c'est les tribunes pleines à craquer, la violence-souvent- et malheuresement les désastres parfois (Heysel/Hillborough). Mais c'est aussi une culture footbalistique sans égal: l'amour de la FA Cup, des fans qui se déplacent à l'extérieur qu'il neige ou sous canicule et l'amour des petites équipes (des stades de division 3 ou division 4 aux stades remplis). Et bien sur le foot était très lié aux évolutions politiques et sociales. Ce football british est devenu maintenant une manne à fric où parfois les supporteurs, les vrais, ne se retrouvent plus (Hornby fait une réflexion intéressante, rédigée récemment, tout du moins dans la plus récente édition en anglais). Tout l'ouvrage est ponctué d'anecdotes sur Arsenal, une équipe souvent de loosers dans la passé, et saupoudré d'un humour noir de Hornby somptueux, plein d'autodérision !