Critique de Meps

Ce livre est l'occasion de rappeler, après ma critique de l'excellent Une histoire populaire du football, que j'aime le foot. de rappeler ou de réavouer car le football n'a pas bonne presse chez les amoureux de littérature... mais heureusement Nick Hornby sait en parler comme personne et nous prouve que littérature et football ne sont pas irréconciliables.

Tout d'abord ce livre est intelligent. Hornby s'est fait connaitre pour des romans tels Haute fidélité. Il se raconte ici de façon plus personnelle, dans un mélange d'autobiographie et d'analyse sociologique du phénomène football et supporters. Il est sans concession avec son sport, ses amis supporters et son club, multipliant les analyses acerbes sur les penchants les plus critiqués (violence, argent, manque d'intelligence des joueurs comme des supporters). Mais il est surtout le plus sévère... avec lui-même. Il avoue ses excès, le football comme une addiction, comme un moyen de défense psychologique, un paravent protecteur, le lieu de tous les refuges, le stade comme une deuxième maison. En livrant ses névroses et en s'auto-analysant devant nous, il m'a permis de réfléchir à mon propre rapport à ce sport, forcément différent du sien mais avec des grilles de lecture absolument pertinentes.

Ce livre est également surtout très drôle. Il fait partie de ces rares livres où je n'ai pu m'empêcher de rire (et pas seulement sourire) y compris en public et notamment dans un lieu aussi mortifère actuellement qu'une rame de tramway ! Entouré de masques, j'ai eu de la chance que mon gloussement ne soit pas confondu avec une quinte de toux réprimée, au risque de me voir fusiller de dizaines de regards courroucés... ou angoissés. Un humour évidemment totalement british, une ironie sans en avoir l'air qui est réellement l'humour qui me touche le plus en littérature.

Ce livre est en somme totalement passionnant. Prenant le biais de faire tourner chacun des chapitres autour d'un match précis (avec la date spécifiée à chaque fois), l'auteur digresse allègrement, mais toujours en abordant un angle différent autour du sport. Il est exhaustif sur le sujet, ne donne jamais l'impression de se répéter.La question se pose forcément de savoir si un tel ouvrage s'adresse uniquement aux passionnés. L'effort d'accessibilité du traducteur est notable grâce à des notes précisant certains termes (qui ont toutes été inutiles de mon côte). Mais au-delà de la compréhension, c'est bien l'intérêt pour des gens totalement néophytes qui peut être mis en cause. J'ai forcément du mal à être objectif, mais j'ai l'impression que mon plaisir a beaucoup tenu à ma connaissance préalable de la plupart des sujets abordés. J'ai plusieurs fois apprécié l'originalité de certains avis, certains positionnements à contre-courant... mais il me fallait pour cela la connaissance de la doxa dans ce domaine !

Pour finir, le petit bémol qui m'a fait enlever la demi-étoile finale. Cela n'est nullement de la responsabilité de l'auteur... mais le livre s'arrête quasi exactement à la période où j'ai de mon côté commencé, à 12 ans, à m'intéresser au football, à un an près au même âge que l'auteur lui-même. Et donc, même si beaucoup de noms de joueurs ne m'étaient pas totalement inconnus, les références auraient été beaucoup plus fortes avec un livre commençant là où il finissait ! Les tout derniers chapitres m'auront au moins permis de voir évoquer des joueurs que j'avais vu jouer moi-même, me replongeant dans la nostalgie de mes premières années, celle où la naïveté permet encore de considérer ce sport avec des yeux remplis d'étoiles... les mêmes étoiles qui continuent de briller dans ceux de Nick Hornby, même si les oeillères ont elles été enlevées depuis longtemps !