Critique de lebelier

Rob, qui vend des disques vinyles d'occasion dans une petite boutique de Londres fait le bilan de sa vie amoureuse le jour où sa brillante compagne, Laura le quitte pour le voisin du dessus dont ils entendaient les débats. D'autant que le personnage s'amuse, avec ses amis Barry et Dick, à faire de listes des cinq disques préférés et à s'échanger des cassettes de compilations.
Il commence donc par les cinq premières amours adolescentes, quand le baiser était l'ultime fin en soi et le fruit d'une expérience à venir Il revient sur son passé pour essayer de s'expliquer son présent mais rien n'y fait. Seul le temps avec son cortège de deuils et de désillusions lui donnera un semblant d'explication.
Car Rob est dans cette fameuse catégorie des trentaines mal installés dans l'existence, sans femme ni enfants, vivant encore comme un grand adolescent attardé. Seule compte la musique et notamment la musique soul et country de son époque bénie, des années soixante aux années 80. On croise ainsi, dans les goûts de notre héros al Green, Marvin Gaye, Aretha Franklin, the Clash … mais sont voués aux gémonies des grands groupes tels que U2 ou Genesis : c'est dingue ce que les écrivains ont contre ce groupe de Coe en passant par Ellis… On dirait que c'est presque une tendance de détester le progressif, d'où mon attachement.
Bref, on trouve un style alerte dans cet ouvrage, des scènes assez truculentes, des réflexions internes du personnage sur ce qu'il vit. C'est un roman agréable à lire dans un anglais fluide et souvent populaire. En fait, Rob apprend ici à vivre tout simplement et prenant la vie telle qu'elle vient ainsi que le lui apprend la chanteuse américaine avec qui il a une aventure.