Critique de Fantasio

À la lecture du texte de quatrième de couverture, j'ai bien failli ne pas lire ce livre. Et puis je me suis dis que Nick Hornby était bourré de talent et que jusqu'à présent il n'avait pas écrit de mauvais livre...
Il faut dire que le sujet est assez casse-gueule. Les amours adolescentes racontés par un gosse de quinze ans, et dans un parler « djeune », cela risquait de devenir scabreux ou ridicule.
Ce n'est absolument pas le cas. Sam, le héros, est tout à fait sympathique et le bouquin décrit bien les préoccupations d'un jeune de son âge. Ses émotions et soucis, ses joies et ses peines sont très bien rendus. Son amour relatif pour la belle Alicia, ses premiers désirs, tout cela est raconté sans fausse pudeur mais sans aucune vulgarité. Sam est un jeune garçon sympathique, je l'ai déjà dit, et on se prend d'amitié et en tout cas de compréhension pour ses petits ou grands tracas. Mais surtout ce livre est drôle et très tonique. L'histoire de ces deux adolescents confrontés à une grossesse non désirée est divertissante sans être « gnangnan ». Réaliste et drôle. L'écrivain évite aussi le piège de la narration linéaire en insérant quelques voyages dans le futur qui permet au lecteur de se projeter dans l'avenir des deux jeunes amoureux.
Ce livre lucide et humoristique peut, à mon avis, s'adresser aussi bien aux très jeunes qu'à leurs parents. SLAM est plaisant et très réussi. du Hornby habituel quoi !
Lien : http://lefantasio.fr