Critique de zellereb

Slam, ça veut dire gamelle en anglais. Cela vient du fait que : primo, Sam, l'ado de ce livre, aime pratiquer le skate; et, secundo, il lui arrive une grosse gamelle, et je ne vous dis pas laquelle.

J'ai beaucoup ri durant cette lecture, et pour moi, l'humour est un des atouts majeurs de ce livre qui m'a beaucoup détendue. J'ai voulu enchaîner avec un autre livre du même auteur, dans l'espoir de pouvoir revivre ce même petit moment de bonheur, mais Vous pouvez descendre a été un peu décevant à mon goût. Je garde foi en Nick Hornby, dont je suis espèce de groupie.

Dans ce livre très rafraîchissant, vert et tendre, Nick Hornby croque un portrait d'ado nommé Sam, toujours scotché à son skate. Il n'est ni heureux, ni malheureux. Sa jeune mère et lui sont complices mais Sam ne peut pourtant pas tout lui dire. Donc, son truc à lui, c'est de livrer ses secrets au poster de Tony Hawk qui est accroché au mur de sa chambre. (Tony Hawk étant une sorte de roi du skate) Il n'y a que lui qui puisse l'entendre, et peut-être lui répondre. le reste du temps, il traîne ses baskets au parc de skate où il rencontre deux ou trois amis qui sont fondus de ce sport comme lui, mais de piètres conseillers en matière de vie privée.

Cependant un jour, son petit train-train est bousculé par une jeune fille qui changera sa vie.

Le style est on ne peut plus simple, c'est très dialogué, c'est fluide et agréable. L'auteur est doué pour faire des portraits attachants et drôles.

Sous des dehors humoristiques, ce livre aborde aussi des questions graves et importantes pour nos jeunes. Il peut être classé dans la littérature jeunesse.