Critique de olivierverstraeteRCV99FM

Tout comme toi
Nick Hornby
10/18

Dès lors que l'on dénote aux yeux de la Société, alors on est sujet à discussion, critique voire railleries ou quolibets. Il y a plusieurs façons de se démarquer de la bonne société : apparence, mode de vie, sexualité ou encore vie de couple "hors norme". Sortir de la normalité pour un couple, quelle que soit l'orientation sexuelle, peut se manifester par la différence d'âge ou encore la différence de couleur; Malheureusement pour certains, c'est encore pour certains, c'est encore un sujet les couples mixtes ou quand il y a différences d'âge notoire entre les deux partenaires. Alors quand c'est la femme blanche qui est plus âgée et qui fréquente un jeune homme noir pour les coincés du bulbe, c'st le combo complet. Nick Hornby s'empare de ce sujet dans "Tout comme toi", son dernier roman paru chez 10/18.

Lucy est une quadra, mère de deux garçons et séparée de Paul, son mari. Elle vit et travaille à Londres comme enseignante. Sa vie amoureuse est au creux de la vague et elle n'imaginait pas vivre une histoire avec Joseph, de 20 ans son cadet et vendeur à la boucherie qu'elle fréquente. le jeune black vit encore chez sa mère, faits des petits boulots et propose à Lucy de garder ses deux garçons un soir. de là se construit une histoire vue par les protagonistes comme sans lendemain mais qui soulève des interrogations pour leur entourage, dans une période pré Brexit où les britanniques doivent choisir pour leur pays...

Cela faisait plus de 10 ans que Nick Hornby n'avait pas sorti de roman. Et on peut dire que le retour est réussi. On retrouve la plume bavarde et les traits d'esprit de l'auteur qui nous avait enchantés avec "High fidelity" ou ému avec "About a boy". Il s'empare ici du délicat sujet des préjugés autour de l'âge et de l'origine au sein d'un couple. il le fait à travers Lucy et Joseph mais aussi de celles et ceux qui l'entourent et qui observent cette relation se construire. Il n'y a pas un parti pris d'ouverture chez l'un et de fermeture chez l'autre. C'est beaucoup plus fin et nuancé à travers les dialogues ciselés au cordeau. En plus, nick Hornby situe son récit dans ce moment où les pro Brexit faisaient le forcing pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. C'est subtil, drôle mais pas aux éclats, un peu bavard certes mais le travail sur l'évolution des personnages l'emporte pour faire de "Tout comme toi" un très bon roman de Nick Hornby, en espérant le revoir sur la table des libraires dans moins de 10 ans.
Lien : http://www.rcv99fm.org