Critique de Lilvm

J'avais déjà lu "A propos d'un gamin" de Nick Hornby et je me demandais s'il parviendrait à me séduire avec un autre de ses romans. On peut dire que c'est réussi.

Nick Hornby est très doué pour trouver le dosage parfait entre l'humour et les sujets difficiles. Ses personnages sont à la fois très réalistes et très caricaturaux. Ils ont des pensées et des actions cohérentes, même si on se dit qu'ils représentent des archétypes un peu poussés. Même s'ils sont parfois détestables au possible, on finit forcément par s'attacher à eux par leur côté très "humain". Nick Hornby réalise là une très bonne satire. Il s'agit d'un rare auteur qui parvient à me faire rire et réfléchir au sein d'un même chapitre.

En outre, j'ai beaucoup aimé le traitement du thème de la dépression et du suicide. On ne tombe pas dans le tire-larmes, ni dans les résolutions mielleuses qui poussent au happy end. On se retrouve avec des personnages différents, que ce soit par leur histoire, leur personnalité, leurs motivations ou leurs actions et on sent bien que Nick Hornby a pris le temps de développer chacun d'entre eux. Leurs relations sont à la fois touchantes et hilarantes.

Il s'agit d'une très bonne lecture que je recommande grandement, même si j'imagine qu'il vaut mieux savoir dans quoi on va se lancer. Nick Hornby n'y va pas de main morte et tout le monde ne sera pas nécessairement autant réceptif à son humour...