Critique de VALENTYNE

Première lecture pour ma part de cet auteur britannique Nick Hornby.
J'ai beaucoup aimé le ton plein d'ironie de ce roman. Il s'agit de raconter la rencontre un 31 décembre entre quatre personnages que tout sépare.
Chaque personnage parle tour à tour (le titre du chapitre est le prénom du personnage)
Il y a d'abord Martin, la quarantaine, qui sort de prison et qui est séparé de sa femme et de ses filles. Vient ensuite Maureen, 50 ans, qui vit seule avec son fils lourdement handicapé. Jess, 18 ans, est une jeune femme borderline qui harcèle le petit ami qui vient de la quitter. Enfin JJ, un américain de 30 ans, est livreur de pizza depuis que son groupe de rock s'est séparé et que sa petite amie est partie.
Quel est le point de départ de cette rencontre un 31 décembre ?
Et bien ces personnes ont toutes grimpé sur le toit d'un immeuble avec la ferme intention d'en finir..
Dans un tout autre style que petits suicides entre amis d' Arto Paasilinna, vous comprendrez que le thème principal est donc le suicide.
Les personnages sont gratinés : ils sont tous tour à tour très antipathiques (en particulier Martin et Jess), les deux autres sont pour la plupart du temps des paumés sympathiques. Cependant même Martin et Jesse qui à première abord me semblaient totalement déjantés et irrécupérables vont révéler leur part d'humanité.
L'auteur sait distiller les informations au gré des chapitres afin de se mettre à la place de ces quatre personnages...
Un roman très enlevé est très ironique, très visuel également.
J'ai beaucoup aimé passer 90 jours avec ces quatre lascars.…