"Depuis toute petite, je rêve d'avoir des amis un peu extraordinaires et étranges. C'est pourquoi je dessine des scènes de la vie quotidienne, très importantes pour moi, mais dans un univers où l'on peut vivre avec de tels amis." Sato Horokura

Pan'Pan Panda, c'est le quotidien d'une petite fille prénommée Praline qui a comme "papa" rêvé un bon gros Panda qu'elle peut câliner à l'envi ! Panettone, surnommé Pan'Pan, s'occupe d'elle avec énormément de tendresse mais n'hésite pas à poser les limites quand c'est nécessaire. Ainsi, on sourit lorsque Praline le suit jusqu'aux toilettes et que celui-ci la repousse gentiment en lui disant : "J'ai besoin d'intimité." Cette phase "collante" rappellera certainement des souvenirs à tous les parents !

Cette affection, Praline la lui rend bien ! Elle le conseille notamment pour ces choix de foulard. Il en a une sacrée collection et en change chaque jour. Aussi, lorsque Pan'Pan se met à tenir compte des prévisions de la voyante de la télé, ça lui manque drôlement.

Au fil des aventures, Praline et Pan'Pan font la connaissance d'autres personnages qui vont élargir leur horizon. Il y a tout d'abord Rose, une petite fille de l'âge de Praline qu'ils rencontrent dans un grand magasin. Perdue, l'enfant est prise en charge par Pan'Pan qui veille sur elle jusqu'au moment où elle retrouve sa famille, ce qui ne manque pas de susciter un brin de jalousie dans le chef de Praline. Mais, comme d'habitude, Pan'Pan trouve les gestes pour apaiser ses tourments. Habitant le même quartier, Rose et Praline deviennent très vite amies... même si Rose s'est mis en tête d'épouser son Pan'Pan!

Et puis, débarque dans la résidence Kanda, une nouvelle locataire et sa petite soeur Rika... Celle-ci a un sacré caractère et les débuts sont plutôt explosifs !

"- Praline est ravie que Rika soit venue s'amuser à la maison.
- Pour toi, c'est Paprika ! J'suis pas ta copine !"

Gageons que la magie de Noël arrondisse les angles !

Dans ce manga pour très jeunes lecteurs, proposé en lecture normale pour ne pas les perturber, on a droit à tous les sujets qui les préoccupent : la famille, les amis, les jeux, ... On s'émeut de la relation qui unit Praline et son Pan'Pan, on sourit à l'amour d'enfant que Rose développe à l'égard du panda et on rit de la tendresse bourrue de Rika.

Divisé en dix petites histoires, certaines en deux parties, Pan'Pan Panda propose néanmoins un fil conducteur qui tourne autour de l'amitié et du partage...

Le dessin est soigné et empreint de beaucoup de douceur et de rondeur. Nos petites héroïnes, tout comme Pan'Pan, ont de bonnes bouilles qui les rendent immédiatement sympathiques. Colorisé, ce manga est très proche d'une bédé classique.

Grâce au lexique à la fin de l'ouvrage, le lecteur découvre quelques informations sur la culture et les coutumes au Japon. Il se voit également proposer un jeu ainsi que des précisions concernant la topographie des lieux de vie de Praline et de Pan'Pan, la résidence Kanda ainsi que le plan de leur appartement. On y trouve aussi des infos croustillantes sur les personnages et leur caractère ainsi que la réponse à la question : Que sont devenues les fleurs que Pan'Pan et Praline cueillent sur la couverture ?

Et, pour les vrais fans, quelques croquis préparatoires en noir et blanc.

De quoi passer un très bon moment de lecture !

Bref, avec Pan'Pan Panda, on voit la vie en douceur et c'est avec beaucoup de plaisir que je retrouverai le tome 2, en avril 2014. Huit tomes sont prévus au final.
Un très bon manga pour les plus jeunes. On y trouve un univers doux, tendre avec des dessins ronds et apaisants.
Pan'pan est parfait comme premier manga !
Des dessins ronds et pastel, un quotidien mignon et tendre.
Malgré une réalisation parfaite et une formule efficace, je n'ai pas été aussi accroché qu'avec Nekojima, Pan'Pan Panda m'ayant donné l'impression d'être un peu plus réservé aux jeunes lecteurs. Il fera un parfait "premier manga", passerelle entre les albums et les BDs enfants.
Voilà un manga pour jeune public avec des graphismes doux, ronds, tendres et frais. Il est publié dans notre sens de lecture occidental et il est même mis en couleurs, ce qui n'est jamais le cas dans les manga sauf pour quelques illustrations du début ou de fin parfois.

Un panda qui parle et qui vit seul avec une fillette, quoi de plus normal !
Mais vous me croirez si vous voulez, ça le fait sans problème.
C'est drôle de les voir ainsi évoluer dans leur petite vie quotidienne. Il y a de la tendresse partout et aussi de l'humour. Praline vit juste avec un doudou géant qui s'occupe vraiment d'elle comme elle-même prend soin de Panettone (Miam, on en mangerait).

Les petits soucis sont vites résolus. La bonne humeur est de rigueur et du coup tout semble si facile. Parfois, on devrait faire comme eux et tout prendre avec le sourire.

Un premier tome vraiment très agréable. À faire découvrir à nos enfants pour enfin un peu de douceur dans un monde brute.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Premier manga de Nobi-Nobi! Tendresse, bonne humeur et amitié
Ce premier tome d'une collection manga à qui je souhaite de belles réussites est une entrée pleine de bons sentiments, de douceur et de couleurs. Oui, de couleurs parce que le choix a été fait de coloriser toutes les pages de cette histoire au trait rond. Aux côtés de Pan'Pan, adorable panda sensible et attentionné, on découvre la vie quotidienne, les coutumes japonaises, les croyances comme celles de l'horoscope du matin etc.. Les chapitres sont des petites scènes qui se suivent, et si l'intrigue n'est pas hautement palpitante, si la trame est simple, ce petit monde optimiste et enjoué appelle à l'enfance et au réconfort.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Un "premier manga" pour les petits lecteurs, une façon tendre et douce de s'initier à ce genre de la littérature, trop souvent peu adapté aux jeunes enfants.
Des histoires pleines de complicité, de tendresse et de bienveillance.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Un panda tellement mignon que je n'ai pas vue les pages passer ! Praline et M.Panettone sont vraiment IN-SSE-PA-RABLE !
J'ai beaucoup aimé les enfants comme Rose, sont frère, Rika et Praline !

Méchante voyante ! Rrrr ! ( Si vous lisez le livre, vous comprendrez pourquoi avec ses foulards ! )

Je met 4 étoile car li livre n'est pas parfait, il est plus petit donc il se lit plus rapidement ( Il veulent gagner plus d'argent non ? ) !

Sinon c'était un livre vraiment bien, je vous le conseille que pour les fans de pandas et je vous dit a+ de de nouvelle critiques ! ^_~
Voici Pan'Pan un panda et Praline sa jeune protégée. Ils vivent dans un immeuble dont Pan'Pan est le gardien. Un manga tout choupinou pour les enfants qui veulent démarrer dans le manga c'est idéal. C'est très joli au niveau du dessin, c'est simple à la compréhension, ce sont des tranches de vies de tous les jours. Rien de transcendants pour ma vision d'adulte mais c'était sympa j'ai passé un chouette moment très doux.
Le genre de lecture que je ne fais "que" pour mes filles mais qui est vraiment très agréable à lire avec elles. Un manga un peu surréaliste où un panda gère une pension et parle sans que cela ne perturbe personne. Une petite héroïne toute mignonne. Des dialogues simples. Bonne dose de kawaiiii. Bonne came pour petites filles. Et 8 tomes finis bouclés. Bien.