Critique de ameliero

Je sais, j'ai déjà fait une critique de la saga Alex Rider (à retrouver ici) … mais ce tome-ci se démarque des autres donc j'en fais une chronique à part.

Dans l'ordre chronologique de la saga, ce tome-ci est le 10e, mais vous pouvez vraiment le lire totalement à part. le résumé Babelio que je vous ai retranscrit ci-dessus mentionne qu'il s'agit d'un spin off en parallèle du tome 1. Effectivement, ce tome parle de l'opération Stormbreaker, puisque l'on suit Yassen Gregorovitch au lendemain de cette mission d'Alex. Mais voilà : il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour comprendre l'histoire. Par contre, vous serez spoilés sur la fin du tome 1 donc à vous de choisir par quel livre commencer 😉

J'étais toute contente à l'idée de lire un tome supplémentaire des aventures d'Alex Rider pour pouvoir enfin vous en faire une critique ! Je fus déçue d'apprendre que cette fois, ce n'est pas Alex que je suivrais, mais Yassen Gregorovitch. C'est le Big Méchant Russe qui est apparu dans plusieurs tomes de la saga. Et c'est la première fois que l'on ne suit pas Alex dans un tome de ses aventures ! Mais je ne fus absolument pas déçue par l'histoire de ce bad guy !

Bien au contraire, j'ai trouvé ça vraiment intéressant d'avoir l'histoire et le point de vue du gros méchant de l'histoire, cela est assez rare. Comment quelqu'un peut-il se laisser engager par une agence de tueurs ? C'est ce que l'on découvre tout au long du récit.

Les romans Alex Rider sont généralement racontés à la 3e personne, mais ici, nous lisons le journal intime de Yassen, qui est donc raconté à la première personne.

Ce pauvre garçon a vraiment eu une enfance hyper malheureuse ! Enfin, il a vécu 14 très belles années dans son village, en Russie, jusqu'au jour où l'usine où ses parents travaillent explose. Un virus traîne dans l'air, et tous les villageois sont contaminés. Les parents de Yassen, Yasha de son vrai nom, rentrent vite à la maison et administrent un antidote à leur fils. de là, sa mère lui intime de trouver un très bon ami à Moscou. Il doit faire vite, le village s'apprête à être décimé par les autorités fédérales afin d'arrêter la propagation du virus.

Et de là, nous suivons Yassen dans sa malheureuse vie d'orphelin. Malgré son malheur, Yassen a une personnalité très forte, il est très intelligent et sait immédiatement comment se comporter pour éviter les ennuis. On retrouve pas mal de similitudes entre les personnalités de Yassen et d'Alex.

Je n'ai pas pu lâcher ce récit ! Je ne m'y attendais pas. Yassen se retrouve dans des situations toutes aussi compliquées que celles d'Alex Rider, et on se demande comment il a pu s'en sortir. le récit relate son passé donc on sait qu'il en finira vivant, mais comment ? C'est la question que l'on se pose tout au long de l'histoire. Je ne peux que vous conseiller ce tome à part des aventures d'Alex Rider, même s'il n'en est pas le héros !
Lien : https://auteurelivrovore.wor..