AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


La nouvelle année scolaire est maintenant commencée et la première lecture cursive vient de tomber : "L'île du crâne" d'Anthony Horowitz. Mon fiston avait les huit premiers chapitres à lire pour lundi, il en est au dixième ce vendredi soir. Il prend de l'avance sans que je ne sois sur son dos, je dirai que c'est plutôt bon signe ! J'ai profité qu'il dorme pour le lire à mon tour.

"L'île du crâne" est le premier tome d'une série de deux. Nous y suivons David Eliot, jeune garçon de bientôt 13 ans qui vient de se faire renvoyer de son collège. Ses parents, qui ne savent plus quoi faire de lui, vont tomber sur un prospectus qui leur apportera la réponse car y sont vantés les mérites d'une école quelque peu particulière : en effet, Groosham Grange se situe sur une île jusque-là inconnue, où chaque élève n'a droit qu'à une journée de vacances par an et où les visites de la famille sont interdites. L'école idéale pour qui veut se débarrasser et ne plus voir son enfant ! Ça tombe bien, c'est le cas d'Edward et d'Eileen qui y inscrivent leur fils...

Quand David arrive sur les lieux, en même temps que Jeffrey et Jill avec qui il a sympathisé, il lui faudra bien admettre que cette école est vraiment hors du commun. En dehors des décors vieillots et à faire peur, le personnel et les profs sont bien étranges, leurs cours tout autant et même les élèves se comportent anormalement : ils se respectent tous les uns les autres, jamais de querelles ni de moqueries, le travail est toujours fait consciencieusement, il n'y a jamais de punitions non plus.

Conscients que ce lieu cache bien des secrets et qu'on ne leur a pas tout dit, David et ses deux camarades comptent bien en découvrir tous les mystères, en attendant de trouver le moyen de s'échapper de cette île sinistre...

Mon fiston a la chance d'avoir la même prof de français que l'année dernière, qui, en dehors des contes de Perrault, avait choisi de supers lectures. En ce début d'année, elle commence fort avec "L'île du crâne". Si la couverture, le titre et la quatrième paraissent effrayants au premier abord, on a tôt fait de se rendre compte qu'il n'y a au final rien d'horrifique, une ambiance sous haute-tension éventuellement, du fait des mystères et secrets qui entourent cette école peuplée d'individus bizarres.

L'auteur a su camper ses personnages dans des décors qu'on peut facilement imaginer grâce aux petites descriptions qui participent elles aussi à maintenir cette atmosphère particulière. Les personnages sont eux aussi bien brossés, physiquement parlant du moins car leurs caractéristiques physiques sont toujours bien détaillées. Psychologiquement et relationnellement en revanche, ils manquent un peu de consistance à mon goût.

Mais l'histoire en elle-même est entraînante (bien que là encore, elle aurait mérité être un peu plus approfondie). Elle mélange enquête, mystère, créatures fantastiques, peur, doute, amitié et humour pour mieux nous happer. Les personnages sont soit attachants, soit énigmatiques. Certains sont comiquement détestables, comme les parents de David (qui m'ont clairement fait penser aux Dursley dans Harry Potter). On aime à les suivre et jusqu'au bout on se demande comment ça va bien pouvoir se terminer, pour David essentiellement.

J'ignore si mon grand voudra continuer avec le tome 2 en suivant, pour ma part en tout cas, ce sera oui (mais je vais l'attendre quand même, peut-être pour nos moments de lecture à deux ?). S'il peut avoir quelques défauts du point de vue d'un adulte, ce roman jeunesse a en revanche tout pour plaire au public visé.
Commenter  J’apprécie          589



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}