Critique de Maxie

Ce roman de Jorn Lier Horst est le premier polar norvégien que je lis. Alors que je pensais avoir en main le premier tome de la série (il est bien écrit tome 1 dans le titre), je me suis rendu compte au fil de la lecture que certains pans du passé de l'inspecteur et de sa fille étaient sous-entendus, mais non explicités. Ce n'est qu'en lisant les différentes critiques après ma lecture que j'ai réalisé que c'est le premier tome paru en français, mais le septième de la série en réalité. Voici donc une première grande déception. Ensuite, je m'attendais à un récit de la trempe de l'Islandais Indridason ou du Danois Adler-Olsen, et je suis restée un peu sur ma faim. La trame est tortueuse à souhait, mais j'ai trouvé trop de lenteurs dans cette lecture, trop de digressions sur les aspirations profondes des personnages, par exemple sur les états d'âme de la fille de l'enquêteur Wisting ou sur ce qui peut pousser des Lithuaniens à venir effectuer des cambriolages en Norvège plutôt qu'en Allemagne ou en Pologne… J'aurais préféré rester dans le rythme de l'action, car ces digressions faisaient perdre l'intensité que j'attendais d'un polar scandinave. En conclusion, j'en resterai là et retournerai avec plaisir à mes lectures danoises et islandaises.