AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 345 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Bamble, Telemark , le 27/02/1970
Biographie :

Jørn Lier Horst est un écrivain norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Ancien enquêteur, il publie en 2004 son premier roman, "Nøkkelvitnet", qui est le premier volume d'une série consacrée aux enquêtes du détective William Wisting.

Avec le septième roman de cette série, "Fermé pour l'hiver" ("Vinterstengt"), paru en 2011, il est lauréat du Bokhandlarprisen 2011 et nous plonge en plein cœur de l'hiver norvégien.

"Les chiens de chasse" ("Jakthundene", 2012), le huitième tome, remporte le prix Riverton 2012, le prix Clé de verre 2013 et le Martin Beck Award 2014.

Il est désormais considéré comme l'un des plus importants auteurs de roman noir scandinave.

Il est également l'auteur d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

son site : http://www.jlhorst.com/
Twitter : https://twitter.com/lierhorst
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du Quai du Polar 2019, rencontre avec Jorn Lier Horst autour de son ouvrage "L'usurpateur" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2308039/jorn-lier-horst-l-usurpateur Propos traduits de l'anglais par Fleur Aldebert Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (80) Voir plus Ajouter une citation
iris29   11 novembre 2017
Fermé pour l'hiver de Jørn Lier Horst
Au final, c'est presque toujours de cela qu'il s'agit, songea Wisting. L'argent, le pouvoir et le sexe .
Commenter  J’apprécie          280
Bazart   03 mai 2018
Les chiens de chasse de Jørn Lier Horst
Certes, c'était aux tribunaux et non à la police de juger de la culpabilité des suspects, mais il était impossible pour des enquêteurs de rester objectifs dès lors qu'ils avaient un soupçon. La suite de l'enquête ne visait finalement qu'à étayer ce qui devenait une conviction, et la question de la culpabilité était tranchée bien avant le jugement du tribunal.
Commenter  J’apprécie          240
iris29   10 novembre 2017
Fermé pour l'hiver de Jørn Lier Horst
Les événements dont ils avaient été témoin ces derniers temps relevaient d'une criminalité qu'il avait à peine rencontrée auparavant. Parfaitement décomplexée, sans scrupules, cynique.
Commenter  J’apprécie          200
iris29   10 novembre 2017
Fermé pour l'hiver de Jørn Lier Horst
- Voilà ce qu'est devenu notre travail, observa-t-il en montrant l'écran de la tête. Regarder et regarder encore un ordinateur.
Commenter  J’apprécie          190
emdicanna   16 novembre 2020
Le disparu de Larvik de Jørn Lier Horst
"Je crois que Dan Roger Brodin est innocent, répondit-il à voix basse (...)

Christine Thiis avait l'air de ne pas trop savoir s'il plaisantait ou non.

" (...) il avait la poudre de l'arme du crime sur les mains.

- Ah bon ?

Elle leva les yeux au ciel.

-"En tous cas, c'est ce qui est écrit dans les rapports" (...)

- Justement. je crois que (la poudre) que Brodin avait sur les mains pouvait venir d'un feu d'artifice, et non de l'arme du crime."

(...)

"La poudre d'une arme à feu n'a-t-elle pas une composition chimique différente de la poudre utilisée dans les feux d'artifice ? tenta-t-elle.

- Probablement, mais ça n'a pas été vérifié. (...) Tu as entendu parler de l'épreuve du feu ?

Elle secoua la tête.

"Ça vient d'un vieux recueil de lois babyloniennes. L'épreuve du feu était une technique pour déterminer la culpabilité. L'accusé devait lécher une cuillère chauffée au rouge qu'on venait de retirer des flammes, le prêtre examinait ensuite sa langue pour voir ce que les dieux y avaient laissé. Coupable ou innocent ? Les brûlures le déterminaient et décidaient de la vie ou de la mort.

(...) "On pourrait peut-être croire que la justice a changé depuis lors, mais il s'agit toujours d'une interprétation des signes et d'attribution d'un sens à ce que nous voyons. Il n'y a pas que le travail accompli par la police qui entre en jeu. Nous jugeons en permanence, nous évaluons les autres à partir des vêtements qu'ils portent, de la voiture qu'ils conduisent, de l'endroit où ils habitent, des études qu'ils ont faites et de leur métier. Parfois, nous avons raison, parfois, nous nous trompons. En ce qui concerne Dan Roger Brodin, nous nous trompons peut-être."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
iris29   10 novembre 2017
Fermé pour l'hiver de Jørn Lier Horst
Elle aurait voulu que quelqu'un prenne ainsi les rênes de sa vie et l'organise de façon à ce que tout trouve une solution simple , logique et heureuse.
Commenter  J’apprécie          180
migdal   17 mars 2018
Les chiens de chasse de Jørn Lier Horst
Ce n’était pas la première fois que Wisting voyait ça. Sous la pression, on pouvait être amené à tirer des conclusions hâtives. Les enquêteurs se formaient leur propre avis dès que les premières preuves apparaissaient et ensuite, leur opinion faite, il s'instaurait un processus inconscient pour en chercher la confirmation. Ils se mettaient des œillères et ne recueillaient que les infos qui allaient dans le sens de leur hypothèse principale. Ils se transformaient en chiens de chasse qui traquaient le gibier dont ils avaient flairé la trace. Toutes les pistes secondaires et les éléments qui pouvaient les distraire de leur but étaient écartés. Ils en avaient après Rudolf Haglund, il s'agissait de l’encercler, un point c’est tout.
Commenter  J’apprécie          150
iris29   11 novembre 2017
Fermé pour l'hiver de Jørn Lier Horst
Tommy était attentif et prévenant, il s'était révélé être un bon interlocuteur, qui écoutait et réfléchissait. Mais Wisting avait été naïf. Il avait pourtant des années d'expérience et aurait dû être le premier à savoir que les criminels aussi avaient des qualités.
Commenter  J’apprécie          130
zidane   16 novembre 2020
L'usurpateur de Jørn Lier Horst
la solitude ce n'est pas être seul , mais ce n'est d'avoir personne qui vous manque.
Commenter  J’apprécie          10
missmolko1   18 janvier 2020
Fermé pour l'hiver de Jørn Lier Horst
Il avait perçu la Lituanie comme un pays gris et rude. Mais Vilnius était une ville pleine de contrastes. Après la chute de la dictature soviétique, le peuple avait retrouvé beaucoup de liberté, et avec elle un peu plus de possibilités d'influer sur sa vie. L'économie du pays avait fait des progrès visibles, mais c’était néanmoins la pauvreté restante qui l'avait le plus marqué.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Avec qui passer Noël ?

- Qui pourrai-je inviter à Noël ? J'ai mon crayon à la main pour faire ma liste. - Tiens, déjà comme tu es célibataire, voilà un livre qui va t'aider ..."Comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire", me donne ma future ex meilleure amie. donc pas de mari à Noël !

Nadine de Rotschild
Tom Sharpe

14 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , romans américainsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..