AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.78 /5 (sur 1400 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Bamble, Telemark , le 27/02/1970
Biographie :

Jørn Lier Horst est un écrivain norvégien, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Ancien enquêteur, il publie en 2004 son premier roman, "Nøkkelvitnet", qui est le premier volume d'une série consacrée aux enquêtes du détective William Wisting.

Avec le septième roman de cette série, "Fermé pour l'hiver" ("Vinterstengt"), paru en 2011, il est lauréat du Bokhandlarprisen 2011 et nous plonge en plein cœur de l'hiver norvégien.

"Les chiens de chasse" ("Jakthundene", 2012), le huitième tome, remporte le prix Riverton 2012, le prix Clé de verre 2013 et le Martin Beck Award 2014.

"Wisting" (2019), une série TV norvégienne en 10 épisodes, adapte deux livres de Jørn Lier Horst, "Les chiens de chasse" et "L'Usurpateur" ("Hulemannen", 2013). Avec Carrie-Anne Moss, entourée de Sven Nordin et Thea Lundberg.

Jørn Lier Horst est désormais considéré comme l'un des plus importants auteurs de roman noir scandinave. Il est également l'auteur d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

son site : http://www.jlhorst.com/
Twitter : https://twitter.com/lierhorst
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jørn Lier Horst   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du Quai du Polar 2022, Jorn Lier Horst vous présente son ouvrage "La chambre du fils : Une enquête de William Wisting" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2617176/jorn-lier-horst-une-enquete-de-william-wisting-la-chambre-du-fils Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (167) Voir plus Ajouter une citation
Au final, c'est presque toujours de cela qu'il s'agit, songea Wisting. L'argent, le pouvoir et le sexe .
Commenter  J’apprécie          290
Enquêter sur une affaire de meurtre avec un meurtrier inconnu, c'est comme ôter l'étiquette d'une bouteille de bière. Ça ne se détachait jamais d'un seul tenant, mais venait par petits bouts.
Commenter  J’apprécie          280
Certes, c'était aux tribunaux et non à la police de juger de la culpabilité des suspects, mais il était impossible pour des enquêteurs de rester objectifs dès lors qu'ils avaient un soupçon. La suite de l'enquête ne visait finalement qu'à étayer ce qui devenait une conviction, et la question de la culpabilité était tranchée bien avant le jugement du tribunal.
Commenter  J’apprécie          250
Une scène d'infraction était comme une oeuvre d'art. Du moindre trait de pinceau pris isolément au tableau achevé considéré dans son ensemble, tout révélait quelque chose sur l'identité du peintre.
Commenter  J’apprécie          230
Les événements dont ils avaient été témoin ces derniers temps relevaient d'une criminalité qu'il avait à peine rencontrée auparavant. Parfaitement décomplexée, sans scrupules, cynique.
Commenter  J’apprécie          210
Elle aurait voulu que quelqu'un prenne ainsi les rênes de sa vie et l'organise de façon à ce que tout trouve une solution simple , logique et heureuse.
Commenter  J’apprécie          210
- Voilà ce qu'est devenu notre travail, observa-t-il en montrant l'écran de la tête. Regarder et regarder encore un ordinateur.
Commenter  J’apprécie          190
Ce n’était pas la première fois que Wisting voyait ça. Sous la pression, on pouvait être amené à tirer des conclusions hâtives. Les enquêteurs se formaient leur propre avis dès que les premières preuves apparaissaient et ensuite, leur opinion faite, il s'instaurait un processus inconscient pour en chercher la confirmation. Ils se mettaient des œillères et ne recueillaient que les infos qui allaient dans le sens de leur hypothèse principale. Ils se transformaient en chiens de chasse qui traquaient le gibier dont ils avaient flairé la trace. Toutes les pistes secondaires et les éléments qui pouvaient les distraire de leur but étaient écartés. Ils en avaient après Rudolf Haglund, il s'agissait de l’encercler, un point c’est tout.
Commenter  J’apprécie          160
Les cartons étaient au fond de sa penderie.
Commenter  J’apprécie          00
En trente-deux ans, la criminalité s'était transformée. L'attitude générale aussi. Globalement, par le passé, les gens venaient toujours relater à la police ce qu'ils avaient vu et entendu. Désormais,la police se heurtait de plus en plus fréquemment à un mur de silence, même quand les renseignements qu'elle recherchait étaient largement en périphérie d'un crime. La peur avait pris le dessus. Les gens ne voulaient être mêlés à rien et craignaient de parler à la police. Ils étaient de surcroît devenus plus étrangers les uns des autres et se préoccupaient moins de ce qui se passait autour d'eux.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Héros de mythologie grecque

Qui vainc la Gorgone Méduse dont le regard transforme en pierre ?

Persée
Hercule
Andromaque
Ulysse

12 questions
525 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur